17240067 - Philosophie de la justice

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2023-24

Enseignante :
Isabelle DELPLA

Thème du cours : Les théories de la justice : perspectives pratiques

Présentation du cours :
Qu’est-ce qu’une société juste ? Y a-t-il continuité entre les théories de la justice nationales et internationales ? Ce cours partira d’une introduction aux théories de la justice qui ont marqué le renouveau de la philosophie politique depuis la parution de la Théorie de la justice de John Rawls en 1971 et des critiques et théories alternatives qu’il a suscitées. Pour se familiariser avec ces débats, voir le livre de Will Kymlycka, Les Théories de la justice, une introduction (La Découverte, Paris, 2003).

Le cours prendra la forme d’un séminaire et mettra les principales théories contemporaines de la justice à l’épreuve de cas concrets tels que les guerres, l’immigration, les procès pour l’humanité. Ce cours du master PPJ étant ouvert aux étudiants du parcours "Philosophie contemporaine" et du parcours TREE, il confrontera les théories politiques "classiques" aux défis posés par le réchauffement climatique : y a-t-il une spécificité des migrations climatiques ? Peut-on parler de conflits climatiques ? C’est à partir de ces enjeux que seront confrontées les théories utilitaristes, contractualistes, libertariennes ou communautariennes de la justice.

Les ouvrages marqués d’un astérisque peuvent être lus pendant l’été*

• Berten, André, Pablo da Silveira et Hervé Pourtois eds., Libéraux et communautariens, PUF, coll. Philosophie morale, Paris, 1997.
  • Bessone, Magali ed., La Justice, Flammarion, coll. "Corpus", Paris, 2000.
  • Hume, David, Traité de la nature humaine, Enquêtes sur les principes de la morale.
  • Kymlicka, Will, Les Théories de la justice, une introduction, La Découverte, Paris, 1999*.
  • Locke, John : Second traité du gouvernement civil.
  • Mill, John Stuart, L’utilitarisme*, De la liberté*, Principes d’économie politique.
  • Nozick, Robert, Anarchie, État et utopie, PUF, Paris, 1987.
  • Pascal, Blaise : Pensées, Opuscules (Trois discours sur la condition des grands).
  • Platon : Gorgias, République, Politique.
  • Rawls, John, Théorie de la justice, Paris, Seuil, 1987 (A Theory of Justice 1971).
  • Van Parijs, Philippe : Qu’est-ce qu’une société juste ? Introduction à la pratique de la philosophie politique, Paris, Seuil, Paris, 1991.
  • Walzer Michael, Sphères de justice, Une défense du pluralisme et de l’égalité, Paris, Seuil, 1997.
  • Walzer Michael, Guerre justes et injustes, Belin, 1999.

Contrôles des connaissances

Le cours sera évalué en contrôle continu.

Crédits (ECTS) :
M2 TREE : 5