17240066 - Philosophie de la démocratie

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Contenu

Enseignant : Charles GIRARD

Thème du cours : Actualité critique de l’idée démocratique

Présentation du cours :
Ce cours proposera une initiation aux philosophies contemporaines de la démocratie, en considérant les principales controverses théoriques qui se sont tenues dans la littérature internationale depuis la seconde guerre mondiale. Quel sens le concept de démocratie peut-il conserver pour les sociétés modernes ? Que peut signifier le "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple" dans des régimes représentatifs, marqués à la fois par le pluralisme social et culturel, la médiatisation de la communication publique et la persistance d’inégalités matérielles et symboliques profondes ? En plus d’un demi-siècle, différents paradigmes philosophiques se sont succédé et affrontés pour répondre à cette question. Les théories économiques, pluralistes, participatives, délibératives ou encore agonistiques de la démocratie se distinguent par les présupposés anthropologiques et sociologiques sur lesquels elles reposent, mais également par les projets politiques et les réformes institutionnelles auxquels elles invitent. Selon que la conceptualisation philosophique du gouvernement par le peuple s’inspire du modèle du marché, du forum ou du champ de bataille, elle induit des visions opposées de la légitimité démocratique et ouvre des perspectives concurrentes pour l’évaluation des pratiques et des institutions politiques actuelles. Le concept de démocratie, dont le contenu se voit ainsi contesté et la pertinence remise en cause, peut-il encore avoir une efficacité critique ?

Le cours prendra la forme d’un séminaire et suivra ce questionnement en s’attachant à chaque séance à l’étude d’un texte de référence, dont la lecture préalable sera requise.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :
Pour se préparer au cours, on pourra lire l’introduction (p. 11-112) à l’anthologie La démocratie délibérative (Hermann, 2010).
 
  • Seyla Benhabib (dir.), Democracy and Difference. Contesting the Boundaries of the Political, Princeton, Princeton University Press, 1996.
  • Charles Girard et Alice Le Goff (éd.), La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2010.
  • Charles Girard, Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique, Paris, Vrin, 2019.
  • Jürgen Habermas, Droit et démocratie Entre faits et normes, trad. R. Rochlitz et C. Bouchindhomme, Paris, Gallimard, 1997.
  • Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Lévy 1995.
  • John Rawls, Paix et démocratie, trad. B. Guillarme, Paris, La découverte, 2007.
  • Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, trad. G. Fain, Paris, Payot, [1942] 1990.

Contrôles des connaissances

Le cours sera validé en contrôle continu.

Crédits (ECTS) :
M2 Éthique, écologie, environnement : 5
M2 Philosophie politique et juridique : 5