17220042 - Débats et controverses : Normes et pratiques

Enseignant : Mikaël COZIC

Thème du cours : Les normes pratiques

Présentation du cours :
Un certain nombre de normes portent sur ce que nous désirons, sur ce que nous voulons et sur ce que nous choisissons de faire : ce sont les normes pratiques. Parmi ces normes figurent par exemple des normes de rationalité comme celle qui nous demande de ne pas vouloir une chose et son contraire, ou celle qui exige que l’on mette nos moyens en cohérence avec nos fins.

L’objectif de ce cours est de parcourir quelques-uns des débats majeurs qui ont animé la réflexion philosophique récente sur la normativité et la rationalité pratiques.
  1. Nous commencerons par chercher à positionner les uns par rapport aux autres les concepts de normes, de rationalité et de raisons. Nous poursuivrons avec l’analyse de la rationalité dite instrumentale, qui concerne la cohérence des moyens et des fins.
  2. Nous consacrerons une longue séquence aux normes de rationalité formulées par la théorie de la décision individuelle. Nous aborderons en particulier la transitivité des préférences, le critère de l’espérance d’utilité et le paradoxe de Newcomb.
  3. Nous terminerons par la question de savoir si les normes de la croyance sont distinctes des normes de l’action, et discuterons les positions pragmatistes et évidentialistes.

(1).
  • Broome, J. (2013) Rationality Through Reasoning, Chichester : Wiley-Blackwell.
  • Brunero, J. (2020) Instrumental Rationality, Oxford : Oxford University Press.
  • Kolodny, N. & Brunero, J. (2016) « Instrumental Rationality », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2016 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL = <http://plato.stanford.edu/archives/spr2016/entries/rationality-instrumental/>
  • Parfit, D. (2001) « Rationality and Reasons » in Engonsson, D. & al. (eds.) Exploring Practical Philosophy: From Action to Values, Aldeshot: Ashgate
  • Thomson, J.J. (2008) Normativity, Chicago: Open Court.
  • Way, J. (2010) « The Normativity of Rationality », Philosophy Compass, 5/12, pp. 1057-1068, 10.1111/j.1747-9991.2010.00357.x
(2).
  • Bradley, R. (2017) Decision Theory with a Human Face, Cambridge : Cambridge University Press
  • Buchak, L. (2013) Risk and Rationality, Oxford : Oxford University Press.
  • Cozic, M. (2022) Choisir rationnellement, vol. 1, Paris : Matériologiques.
  • Nozick, R. (1969) « Newcomb's Problem and Two Principles of Choice », in Rescher, N. (ed.) Essays in Honor of Carl G. Hempel, Reidel, Dordrecht
  • Temkin, L. (2012) Rethinking the Good. Moral Ideals and the Nature of Practical Reasoning, Oxford : Oxford University Press.
(3).
  • Clifford, W.K., (1877), « The Ethics of Belief », in T. Madigan, (ed.), The ethics of belief and other essays, Amherst, MA: Prometheus, 70-96, 1999.
  • James, W. (1896), The Will to believe and other essays in popular philosophy, New York: Dover Publications, 1-31, 1956.
  • Reisner, A. (2018) « Pragmatic Reasons for Belief », in Star, D. (ed.) The Oxford Handbook of Reasons and Normativity, Oxford : Oxford University Press, chap.31.

Contrôles des connaissances

Terminal oral