Ce que l'eau dit de nous

Publié le 6 juin 2013 Mis à jour le 7 octobre 2014

Journées d'étude organisées par la Chaire Industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l’eau".

Faculté de Philosophie Lyon 3 - Lyonnaise des Eaux




Jamais élément n’a autant "irrigué" les imaginaires et les projets des hommes ! Traversant les âges et les civilisations, à l’origine des mythes fondamentaux et des pratiques ancestrales, l’eau s’écoule lentement à l’instar du temps. Elle continue aujourd’hui, peut-être plus que jamais dans un monde en constante évolution technologique et à l’heure d’une prise de conscience de la raréfaction des ressources, à mobiliser notre imaginaire et notre créativité. Douce, pure, propre, fraîche, limpide, jaillissante, de jouvence ou réparatrice… souillée, impure, sale, polluée, mauvaise, insinuante… L’ambivalence de l’eau est à la source des représentations symboliques.

Comment cet imaginaire opère-t-il dans nos sociétés modernes où l’eau n’est souvent plus qu’une substance banalisée et mécanisée ? Quels processus d’usages et de régulations y sont attachés ? Et quels types de rationalités sont à l’œuvre ?

Appréhender les questions de l’eau, c’est retourner à l’origine de la signifiance de l’eau, c’est renouer avec une force imaginante de l’esprit qui fait varier en des sens multiples, parfois contradictoires, les images élémentaires nées du rapport d’appartenance de l’homme à la nature.

Convoquant les disciplines des sciences sociales et de la philosophie, mais aussi des sciences de l’ingénieur, ces journées d'étude se penchent sur l’eau dans une perspective à la fois diachronique et interculturelle, et à travers son actualité la plus vive.

Agenda :


Mise à jour : 7 octobre 2014