• Recherche,
  • Santé,
  • Médiation scientifique,

The Conversation | Podcast "Zootopique" : La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 19 juin 2024
The Conversation
The Conversation

Par Benoît Tonson, Chef de rubrique Science + Technologie, The Conversation France ; Claire Harpet, Ingénieure de Recherche, Dr en Anthropologie, Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Yves Madec, Directeur Scientifique Antibiorésistance de l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Podcast « Zootopique » : La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

Benoît Tonson, The Conversation France ; Claire Harpet, Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

« Zootopique » est une série de podcasts réalisés en partenariat avec l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui interroge nos relations avec les animaux au prisme de la santé. Après une première saison portant sur des thèmes aussi variés que le déclin des abeilles ou les maladies portées par les moustiques et les tiques, nous vous proposons une deuxième saison.

Pour ce troisième épisode, Jean‑Yves Madec, directeur scientifique de l’axe antibiorésistance de l’Anses et Claire Harpet, anthropologue de la santé, ingénieur recherche à l’Université Lyon 3 nous éclairent sur un phénomène inquiétant : l’antibiorésistance. C’est le phénomène qui décrit la résistance des bactéries aux antibiotiques. En faisant reculer de nombreuses maladies bactériennes, les antibiotiques ont transformé les médecines humaine et animale. Mais leur utilisation s’est accompagnée de l’émergence de souches résistantes qui menacent aujourd’hui notre santé. Selon l’OMS, l’antibiorésistance sera à l’origine de 10 millions de morts par an dans le monde, à l’horizon 2050.

Demain, pourrons-nous toujours nous soigner ? Des infections banales pourront-elles devenir de graves menaces ? Est-il possible de lutter contre ce phénomène ?


Crédits : Conception : Anses et The Conversation France. Réalisation : Moustic Studio. Animation : Benoît Tonson.The Conversation

Benoît Tonson, Chef de rubrique Science + Technologie, The Conversation France; Claire Harpet, Ingénieure de Recherche, Dr en Anthropologie, Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Yves Madec, Directeur Scientifique Antibiorésistance de l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.