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STAALI Samir

La Retraite Spirituelle *Khalwa* dans la Pensée Arabo-Musulmane : Origines, Pratiques Anciennes et Actuelles, et Dimensions Mystiques

Publié le 7 septembre 2015 Mis à jour le 26 novembre 2015

Thèse en Philosophie - Etudes arabes et islamiques soutenue le 7 novembre 2014.

La présente étude résulte d’une synthèse approfondie de plusieurs approches visant à cerner les différents sens et aspects de la retraite spirituelle (khalwa) dans l’Islam. Dans un premier temps, une étude historico-linguistique du terme et de ses définitions a été réalisée pour montrer la manière qui a permis de le comparer puis le différencier de ses synonymes ou pseudo-synonymes. Par la suite, une réflexion sur les origines et les tous débuts de la pratique spirituelle a fait l’objet de notre recherche, suivie d’une description des règles énoncées dans les manuels destinés aux murîd(s) qui dans l’ensemble, sont au nombre de vingt six. D’autre part, nous avons tenté d’énumérer les mérites de cette pratique à travers un recensement de ses utilités et de ses vertus. Par ailleurs, dans la deuxième partie de ce présent travail, une étude comparative entre les pratiques des anciens et celles de nos contemporains a été menée à travers une enquête au cœur de certaines voies mystiques, plus particulièrement, la cAlawiyya et la Naqshbandiyya. Par conséquent, les résultats apportés ont permis un éclairage ainsi qu’une meilleure connaissance sur le vécu actuel des mystiques, pratiquant la khalwa dans la région Nord-ouest de l’Algérie ainsi que dans d’autres pays occidentaux comme le Canada, les États-Unis, la Suisse et la France.

The present study was undertaken to deepen evaluate the different senses and aspects of the spiritual practice widely known as *Khalwa* within Islam. This was firstly investigated by an historical and a linguistic study of the term and its definitions. This approach allowed in particular, to understand how the term could be distinguished and differentiated by the synonyms and pseudo-synonyms. In the second part of this research, a serious thought on the origins and the beginning of the practice was undertaken, followed by a clear description of the rules as determined in different manuals which were addressed to murîd(s). Furthermore, we tried in this study to clarify and enumerate the merits of this spiritual practice through a census of its advantages and benefits. Interestingly, a comparative study between the old and current practices has contributed to enrich widely our research through several mystical ways, such as the cAlawiyya and Naqshbandiyya. In conclusion, our findings might allow a better understanding of the mystical ways applied in the practices of the *khalwa* not only in the Ouest-North of Algeria, but in others countries like Canada, United-States, Switherland and France.

Mots-Clés : Islam, Religion, Mystique, Soufisme, Retraite spirituelle, Spiritualité, Khalwa, Uzla, I'tikâf, Manuscrit, Enquête, Prophète Mohammad, Ibn Arabî, Shaykh, Murîd, Alawiyya, Naqshbandiyya

Keywords : Islam, Religion, Mystic, Sufism, Spiritual retreat, Spirituality, Khalwa, Uzla, I'tikâf, Manuscript, Investigation, Prophet Mohammad, Ibn Arabî, Shaykh, Murîd, Alawiyya, Naqshbandiyya

Directeur de thèse : Geneviève GOBILLOT

Membres du jury :

  • Pierre LORY, Professeur, EPHE-Paris
  • Mustapha HOGGA, Professeur, Université Al Akhawayn, Maroc
  • Didier HUGUES, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Rachida CHIH, Chargé de recherche au CNRS Paris
  • Geneviève GOBILLOT, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury
: Pierre LORY


Mention
: Très honorable avec les félicitations

Equipe d'accueil : IRPHIL