• Concours,
  • Vie de l'Université,

Soutenez Lucie BOËL, doctorante à Lyon 3, en finale locale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" !

Publié le 7 mars 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023
Ma thèse en 180 secondes

Félicitations à Lucie Boël, doctorante en Philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui fait partie des 12 jeunes chercheurs sélectionnés pour la finale locale du concours "Ma thèse en 180 secondes" 2023.

180 secondes pour convaincre le jury

Lucie Boël Lucie Boël, doctorante en Philosophie (École doctorale de philosophie / IRPhiL), représentera l'Université Jean Moulin Lyon 3 lors de la finale locale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" prévue à l'Université de Lyon mardi 21 mars.
La sélection de notre doctorante est d'autant plus remarquable qu'elle est la seule des 12 candidats à relever du domaine des sciences humaines et sociales !

Disposant de seulement 3 minutes pour convaincre le jury, elle devra faire preuve de clarté et de concision pour présenter son sujet de thèse : "Heuristique de l'ignorance en sciences : comment les ignorances structurent la pratique scientifique".
Sous la direction de Mikaël Cozic, Professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3

À lire : Lucie Boël présente son projet de recherche dans Lyon Capitale

Soutenez Lucie Boël lors de la finale locale
La finale locale "Université de Lyon" est l'occasion de découvrir les travaux de recherche des doctorants de l’Université de Lyon.

Pour cette 10e édition du concours, le jury sera composé de 2 enseignants-chercheurs, d’un journaliste, d’un représentant du monde économique et d’un médiateur scientifique. Quatre prix seront remis : le 1er prix, le 2e prix et le 3e prix du jury et le prix du public. Deux candidats accèderont à l’étape nationale du concours : le 1er prix du jury et le prix du public.

Soutenez notre candidate et votez pour décerner le prix du public.

Entrée gratuite sur réservation

Plus d'infos sur l'édition 2023
Revoir la finale locale 2022 du concours "Ma thèse en 180 secondes"

La demi-finale et la finale nationales : Avril et Juin 2023

Les épreuves nationales du concours se dérouleront en deux étapes :

• Trois jours en avril pour la demi-finale avec l'ensemble des lauréats issus des finales locales. À l'issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale ;
  • En juin pour la finale nationale avec les 16 candidats sélectionnés.

Finale internationale à l'automne 2023

Les lauréats des différents pays participant au concours "Ma thèse en 180 secondes" seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2023.

À propos du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Logo MT180 Lancé au Québec et porté en France par France Universités et le CNRS, ce concours international francophone propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en seulement 3 minutes et en termes simples. Ils se produisent devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de France Universités et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié.
Sur le site Lyon Saint-Étienne, c'est l'Université de Lyon qui organise le concours au nom de l'ensemble de ses membres.

► En savoir plus sur le concours MT180
Recherche; Concours; Vie de l'Université; Philosophie