• Philosophie,
  • Recherche,
  • Doctorat,

Séminaire | Qu'attendre de l’expertise scientifique en démocratie ?

Publié le 11 décembre 2025 Mis à jour le 9 janvier 2026

Intervention de Stéphanie RUPHY (Université PSL), mercredi 28 janvier, dans le cadre du séminaire lyonnais de philosophie des sciences.

Stéphanie Ruphy est professeure de philosophie des sciences à l’École normale supérieure – Université PSL. 
 

Présentation de l'intervention

La centralité de la recherche et de l’innovation dans nos sociétés contemporaines se manifeste, entre autres, par un couplage fort, au moins en principe, entre décision politique et expertise scientifique dans différents domaines de politique publique (e.g. politiques sanitaires, environnementales ou encore d’adaptation aux changements climatiques). Il convient dès lors d’interroger les différents rôles et responsabilités des chercheuses et des chercheurs an tant qu’experts dans une démocratie.

Après avoir examiné plusieurs figures possibles de l’expert scientifique, j’analyserai dans quelle mesure l’engagement politique d’un expert peut être compatible, ou pas, avec des attendus démocratiques en matière d’impartialité et de neutralité à l’égard de la science.
 


Le séminaire lyonnais de philosophie des sciences a pour vocation d’être un espace régulier de réflexion et d’échange autour des grands enjeux théoriques et méthodologiques de la philosophie des sciences contemporaine. 

Le format est le suivant : une heure de présentation par un intervenant, suivie d'une demi-heure de discussion avec le public. 
 
► Lien de connexion :
https://univlyon3.webex.com/meet/mathis.nicole-desmau

Toutes les informations sur le Séminaire lyonnais de philosophie des sciences
Contact :
Thématiques :
Philosophie; Recherche; Doctorat