Séminaire PhilosoField | De l'autre côté du terrain : l'accompagnement philosophique en milieu professionnel

Publié le 18 septembre 2020 Mis à jour le 22 septembre 2020
Séminaire PhilosoField - De l'autre côté du terrain : l'accompagnement philosophique en milieu professionnel

Séance II du Projet Junior PhilosoField.
Invités : Nathalie Vallet-Renart et Tristan Bitsch.

Le Projet Junior PhilosoField vous invite à son séminaire "Du terrain en philosophie", dont la deuxième séance s’intitule "De l’autre côté du terrain : l’accompagnement philosophique en milieu professionnel".

Nous nous intéresserons à ces pratiques du terrain qui s’identifient à des missions d’accompagnement : comment la philosophie, qu’elle se définisse comme une méthode de formulation des problèmes, une approche existentielle ou une recherche académique, s’accommode-t-elle du milieu professionnel, entrepreneurial ou associatif, sans s’en trouver instrumentalisée, ou confondue avec d’autres services (le coaching, la thérapie, etc.) ?

Programme de la séance II

• Nathalie Vallet-Renart : "Les délicatesses d’une philosophie de terrain en milieu professionnel en temps de Covid-19"
    Nathalie Vallet-Renart est doctorante en philosophie et sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL, Chaire Valeurs du soin, cofondatrice de l’association Entreprise et Cancer.

• Tristan Bitsch : "L’intervention philosophique en organisations : pour une éthique de l’accompagnement"
    Tristan Bitsch est philosophe-consultant en transition des organisations et des personnes pour Noetic Bees, fondateur et président de la Maison de la philosophie pratique.

Porté par une équipe de six doctorants, composée d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du "terrain" en philosophie.
Avec le soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie "Histoire, Création, Représentation" et de la Chaire Valeurs du soin.
Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard : philosofield@gmail.com
Partenaires :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche