Séminaire | Le consentement dans les espaces de soin, de l'intimité et de l'affectivité

Publié le 12 octobre 2020 Mis à jour le 24 novembre 2021
Le consentement

Colloque organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Sociétés, Sensibilités, Soin (Université de Bourgogne) en partenariat avec l'Espace de Réflexion Éthique Bourgogne - Franche-Comté.

Qu’il s’agisse de consentements affectifs et sexuels, de consentements médicaux sous ses différents aspects (aux soins qui nous sont proposés, que nous subissons et auxquels nous devons nous soumettre), de divers consentements juridiques et commerciaux, ou de toutes autres natures, la question du consentement s’érige en question majeure pour les sciences humaines. Elle émerge sur fond d’une crise des accords tacites dans les rapports interpersonnels.

Organisateurs : Jean-Philippe Pierron et Georges Charbonneau

Jeudi 25 novembre 2021
Matinée (9h30)

Allocution d’ouverture par les organisateurs
Jean-Pierre-Quenot, Président de l’espace éthique BFC
Georges Charbonneau et Jean-Philipe Pierron, organisateurs du colloque.

De quels consentements parlons-nous ?

• Jean-Christophe Weber, Université de Strasbourg, Grandeur et décadence du consentement en clinique médicale.
  • Michel Dupuis, Université de Louvain, Situations-limites : consentir et (re)bondir.
  • Camille Abettan, Université de Montpellier 3, Consentir et dialoguer : une approche herméneutique du consentement.
  • Margaux Dubar, Université de Lyon 3, Quel consentement attend-on de la personne addictée ? Parcours de soin et recherche de terrain, d’après les philosophes de la chute.

Pause méridienne (12h30)

Après-midi (14h30)

Confiance et consentement :
Pourquoi la question du consentement est-elle centrale pour le champ social ?

• Bernard Schumacher, Coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et droits de l’homme (IIEDH), Université de Fribourg, Confiance et autorité au cœur du consentement.
  • Michela Marzano, Université Paris Descartes, Consentement ou confiance ? Comment parier sur quelqu’un lorsqu’on vit dans une société contractuelle ?
  • Pierre Ancet, Université de Bourgogne, La question du consentement dans la vie affective et sexuelle de personnes avec handicap intellectuel.

Vendredi 26 novembre 2021
Matinée (9h30)

Modératrice : Irène François-Purssell, PU/PH UBFC

Consentement et intimité

• Marie-Bernadette Guyot, Cadre de santé, co-responsable Master DE IPA Dijon, Doctorante, Quand le toucher s’invite. Quelle place au consentement dans l’intimité du soin.
  • Benjamin Marcepoil, Psychologue clinicien, Le consentement à l’épreuve de la clinique criminologique, anthropo-phénoménologie et existence.
  • Georges Charbonneau, Psychiatre, Paris, Pour un nouveau consentement.
  • Jean Motte-dit-Falisse, ECCE - Université Catholique de Lille, Céder n’est pas consentir.

Pause méridienne (12h30)

Après-midi (14h30)
Modérateur : Thierry Martin, BFC

Qu’est-ce qu’un juste consentement ? Intérêts et limites du consentement éclairé

• GianPaolo di Piazza, Psychiatre, Soins sans consentement. Lecture phénoménologique de la contention physique.
  • Sabine Jobez, Doctorante, Université de Franche-Comté, Les transformations du consentement dans la médecine génomique.
  • Marion Girer, Université de Lyon 3, Le consentement libre et éclairé en matière de soins : mythe ou réalité ?
  • Franck Ludwicsak, Université Catholique de Lille, Aspects juridiques et en matière pénale du consentement.
Manifestations scientifiques; Recherche