• Doctorat,

Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative | Conférence inaugurale

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 12 septembre 2024

Intervention de Sébastien MOTTA (Aix-Marseille Université) dans le cadre du séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative. Rendez-vous jeudi 19 septembre 2024 à 17h.

Séance inaugurale

Sébastien Motta, Maître de conférences à Aix-Marseille Université (Centre Gilles Gaston Granger – UMR 7304) et co-directeur de la revue IGITUR :

"Erreurs de catégorie et difficultés catégoriales"

Il n’y a pas de confusion fondamentale de la part de quelqu’un qui dirait qu’il "part acheter des journals". Il y a en revanche une confusion fondamentale de la part de quelqu’un qui chercherait à savoir si l’orchestre est un instrument à vent ou à corde. L’orchestre, dira-t-on volontiers, n’est ni l’un ni l’autre. Non pas parce qu’il s’agit au fond d’un autre type d’instrument de musique, mais bien parce qu’il ne s’agit pas du tout d’un instrument de musique. Diagnostic philosophique : cette dernière personne a alors commis une "erreur de catégorie". Or, c’est un fait remarquable, il y a des façons radicalement différentes de comprendre un tel diagnostic, si bien que le vocabulaire même des "catégories" et des "erreurs de catégorie" donne lieu à des difficultés proprement catégoriales : les catégories sont-elles comprises comme des classes ? Des types ? Des concepts ? Les erreurs de catégories sont-elles des phrases suivant (ou bien transgressant) certaines règles ? Des incorrections ? Des inaptitudes ?

C’est Gilbert Ryle qui a à la fois introduit cette expression d’"erreur de catégorie" dans la mallette à outils philosophiques, et qui a pourtant été systématiquement mal compris, tant dans ses positions que dans ses stratégies argumentatives. Je proposerai à cette occasion quelques réflexions, d’inspiration ryléennes, pour tenter de débroussailler la jungle venue se loger dans le lieu où l’on espérait trouver les instruments pour s’en libérer.

► Lien de connexion :

Toutes les informations sur le Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative
Philosophie; Recherche; Doctorat