Séminaire d'histoire des idées | Séance exceptionnelle avec Jean-Marc Narbonne

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022
Aristote

À l’occasion de la venue de Jean-Marc NARBONNE (Université Laval, Québec) dans le cadre du LabEx Comod et en partenariat avec l’IRPhiL, une séance exceptionnelle du "Séminaire d’histoire des idées" est organisée mercredi 30 mars 2022. Elle portera sur "L’idéal démocratique chez Aristote".

Jean-Marc NARBONNE
professeur invité au LabEx COMOD

"L’idéal démocratique chez Aristote"

Jean-Marc Narbonne, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote En lien avec sa publication récente – Jean-Marc Narbonne, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote, Paris/Québec, éditeur Vrin/Presses de l’Université Laval [Collection Zêtêsis], 2020 – Jean-Marc Narbonne exposera les linéaments de ce qu’on peut considérer le régime démocratique idéal selon Aristote, soit une politie, laquelle est un mélange proportionné d’éléments démocratiques et oligarchiques mais avec une prépondérance nette, Aristote y insiste, des caractères démocratiques.
Contrairement à une certaine interprétation classique de l’auteur, indûment rangé dans le camp de Platon qu’il réfute pourtant dans le Livre II de ses Politiques, le Stagirite est bel et bien un partisan convaincu de la démocratie dès lors que cette dernière bénéficie du cadre légal nécessaire et des conditions d’exercices adéquates.

Répondants : Thierry GONTIER, Silvia FAZZO.

Assister au séminaire en visioconférence

► Se connecter à l'adresse suivante :
Numéro de la réunion (code d’accès) : 2731 689 1264
Mot de passe de la réunion : qDuTKSJ7j72

Organisation de la séance du séminaire : LABEX COMOD (séminaire "Histoire des idées") et IRPHIL.

Partenaires :
Labex COMOD
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)
Philosophie; Recherche