Séminaire 2023-24 | Atelier de Recherche en Philosophie Ancienne

Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 20 mars 2024

Séminaire de recherche organisé par Laurent LAVAUD (IHRIM - ENS Lyon) et Gweltaz GUYOMARC'H (IRPhiL - Université Jean Moulin Lyon 3). Rendez-vous mardi 30 avril pour la 4e séance avec David LEFEBVRE (Sorbonne Université).

Le séminaire lyonnais "Théories Antiques du Mouvement" se renouvelle, en devenant l'Atelier de Recherche en Philosophie Ancienne. Cet atelier se veut être un lieu où chercheuses et chercheurs en philosophie ancienne sont invités à proposer à la discussion collective l'une de leurs recherches en cours.

Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée, en particulier aux chercheuses et chercheurs en philosophie ancienne et sciences de l'Antiquité, mais aussi aux étudiants, masterants et doctorants, travaillant dans ce champ.

Programme 2023-24 du séminaire

Mardi 14 novembre 2023 (ENS Lyon), 14h-16h30 :

• Isabelle KOCH (Aix-Marseille) :
    Kinesis et horme chez Alexandre d’Aphrodise

Mardi 30 janvier 2024 (Lyon 3), 14h-16h30 :

• Jean-Baptiste GOURINAT (Centre Léon Robin) :
    Les écrits à lui-même de Marc Aurèle : où, quand, comment, pourquoi ?

Mardi 19 mars 2024 (ENS Lyon), 14h-16h30 :

• Martin BAUDROUX (doctorant, ENS) :
    Le problème du temps chez Plotin : origines et postérité

Mardi 30 avril 2024 (Lyon 3), 14h-16h30 :

• David LEFEBVRE (Sorbonne Université) :
    Qu’est-ce qu’un mouvement chez Aristote ? Le cas de La Génération des animaux

Gweltaz Guyomarc'h ; Laurent Lavaud : gweltaz.guyomarch@univ-lyon3.fr;laurent.lavaud@ens-lyon.fr
Partenaires :
IHRIM