Séminaire 2021-22 de l'IRPhiL | Savoirs modernes et lecture de l'Antiquité à la Renaissance : la question des temps premiers
Publié le 18 mai 2022–Mis à jour le 18 mai 2022
Rendez-vous mercredi 25 mai pour assister à la 7e séance du séminaire 2021-22 de l’IRPhiL. Avec l'intervention de Ulrika Susanna LONGO (IRPhiL).
Le séminaire de l’IRPhiL est mensuel. Il alterne des séances sur l’actualité éditoriale des membres de l’équipe, des séances de présentation des travaux des doctorants et des conférences de chercheurs invités.
Programme de la séance 7
Savoirs modernes et lectures de l'antiquité : les discours primitivistes en Italie au XVIe siècle
Dans une perspective qui relève davantage de l'histoire des savoirs que des méthodologies disciplinaires strictes, Ulrika Susanna Longo présentera les usages (et mésusages) de la représentation antique de l'humanité des origines chez les lettrés et philosophes italiens de la Renaissance. Celle-ci introduit une conception sécularisée des temps reculés et interroge les savoirs dans leur moment séminal.
L'étude des tableaux primitivistes chez ALessandro Piccolomini (1508-1579), aristotélicien siennois et promoteur de la philosophie en vernaculaire, démontrera la dimension épistémique des origines dans la constitutions de nouveaux savoirs.