- Recherche,
- Philosophie,
ROOSE Marie-Clotilde
Désir d’être et parole poétique. De la tentative phénoménologique à la tentation métaphysique. D’une lecture de Michel Dufrenne à une lecture de poètes : Yves Bonnefoy, Philippe Jacottet, François Jacqmin, Roberto Juarroz, Annie Reniers
Thèse de doctorat de Philosophie, soutenue le 19 juin 2006.
La thèse part d'une intuition : "la parole poétique jaillit-elle du paradoxal désir d'être ? "Pour y répondre, elle propose une 1ère définition des termes, justifie les approches méthodologiques (phénoménologie, herméneutique, psychanalyse) et les auteurs choisis. Elle interroge la phénoménologie de M. Dufrenne, confrontée à la lecture de poètes (XXème s.) : Y. Bonnefoy, Ph. Jaccottet, R. Juarroz, F. Jacqmin, A. Reniers.
Elle explore la description de l'expérience poétique par Dufrenne, qui en analyse les conditions de possibilité, et formule l'hypothèse de son origine, s'inspirant de Spinoza et Schelling. Ici " la tentation métaphysique " de passer du transcendantal à l'ontologique fait l'objet d'une critique, mettant en cause la spéculation " utopique ", outrepassant les limites de l'expérience et la parole singulière des poèmes décrits. La question vise alors l'éthique du désir du sujet, auquel répond l'éclairage de psychanalystes (J. Triol, D. Vasse, A. Didier-Weill,...). Enfin, la nature du désir d'être se précise à l'écoute des textes des poètes. Tension entre éros et thanatos, le désir d'être est à la fois assomption d'une finitude et acquiescement au don infini de l'Autre.
Mots-clés : Phénoménologie, esthétique, poétique/poésie, éthique du désir, désir d'être, Mikel Dufrenne, Yves Bonnefoy, interdisciplinarité.
Directeur de thèse : Jean-Jacques WUNENBURGER
Membres du Jury :
Nathalie DEPRAZ, Université Paris IV
Carole TALON-HUGON, Université de Nice
Raymond COURT, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Jacques WUNENBURGER, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
Équipe d'accueil : Centre de recherches philosophiques