• Philosophie,

Revue de presse | "Philosophie des expériences radicales" de Stéphane Madelrieux

Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
Stéphane Madelrieux (© Astrid di Crollalanza)

La presse salue la parution de l'ouvrage Philosophie des expériences radicales (Seuil, novembre 2022) de Stéphane Madelrieux, professeur à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Tour d'horizon.

La Suite dans les idées (© Radio France) France Culture

"Philosophie pure et limite de l’expérience radicale" - Émission La Suite dans les idées, animée par Sylvain Bourmeau (26/11/2022)

Écouter le podcast

Journal Libération Libération

Stéphane Madelrieux : "Il faut reconsidérer nos expériences ordinaires" (Interview par Frédéric Roussel - 23/11/2022)

Extrait : "Je ne veux pas tout niveler, je veux conserver la distinction entre expérience ordinaire et expérience exceptionnelle. Mais la philosophie des expériences radicales met ces dernières en position d’exception totale. […] Cela empêche de voir que nos expériences ordinaires recèlent des potentialités et des ressources. Or c’est là l’enjeu d’une conception démocratique de l’expérience. Une vie meilleure passe par l’amélioration de nos expériences ordinaires, non par leur dévalorisation systématique."

Lire l'interview

Journal Le Monde Le Monde

"“Philosophie des expériences radicales”, de Stéphane Madelrieux : la chronique “philosophie” de Roger-Pol Droit" (par Roger-Pol Droit - 11/11/2022)

Lire l'article

Cette chronique a été également publiée dans l'édition papier du journal Le Monde (12/11/2022) sous le titre "Philosophie de l'ordinaire ou de l'exceptionnel ?"

Les Inrockuptibles Les Inrockuptibles

"Penser la valeur de nos expériences grâce au texte puissant de Stéphane Madelrieux" (par Jean-Marie Durand - 18/10/2022)

Philosophie Magazine Philosophie Magazine

"Empirisme métaphysique" (par Frédéric Manzini - Philosophie magazine n°163, octobre 2022)