• Philosophie,

Repenser la nature. Dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques

Sous la direction de Jean-Philippe Pierron et Marie-Hélène Parizeau

Publié le 2 octobre 2012 Mis à jour le 19 mars 2013
Repenser la nature

Repenser la nature

Jean-Philippe Pierron est Maître de conférence à la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin de Lyon 3, en France.

Marie-Hélène Parizeau est Professeur titulaire à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec). Elle dirige depuis 2003 la Chaire de Recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement.


Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima ? L’urgence de l’action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu’entretient la modernité occidentale à la nature.
Certains grands thèmes des philosophies de l’environnement américain – la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature – méritent d’être confrontés à d’autres façons de penser la relation à la nature. Poser la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l’environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent.

Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l’être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d’éthique appliquée. Il ouvre le débat sur la question de la place de l’être humain dans la nature, élargit les perspectives au dialogue des cultures, réfléchit sur les visées de la technique et de la science pour aujourd’hui et les générations futures, rappelle que les solutions pratiques doivent être diversifiées et non unidimensionnelles et nous entraîne vers la participation citoyenne.

Comment penser ensemble, de façon pluraliste et dans notre diversité culturelle, la nature, les technologies et l’éthique ? Tel est l’enjeu de ce dialogue philosophique comparé.

Avec des textes de :
S. ABIKO, H.-S. AFEISSA, M. I. D’AVILA, P. BELLINI, A. BERQUE, E. BIMBENET, D. BOURG, I. BUSE, P.-A. CHARDEL, V. CHIORE, M.-L. CONHIL DE BEYSSAC, E. J. CUNNIGHAM, J.-C. GENS, J.-Y. GOFFI, N. HASHIMOTO, G. HOTTOIS, K.-M. HUANG, P. KEMP, N. LECHOPIER, N. MORAR, P. PAJON, M.-H. PARIZEAU, P. PELLETIER, J.-P. PIERRON, L.-E. PIGEON, L. RAINEAU, V. TIRLONI, F. WORMS et J.-J. WUNENBURGER.

ISBN : 978-2-7637-9950-6
ISBN-PDF : 9782763799513
Les Presses de l'Université Laval - Parution : Mai 2012