• Vie institutionnelle,

Rencontre avec Frédérique Lozano Rios, responsable administrative de la Faculté de Philosophie

Publié le 11 janvier 2022 Mis à jour le 11 janvier 2022
Frédérique Lozano Rios

Découvrez le portrait de la responsable administrative et financière de la Faculté de Philosophie, Frédérique Lozano Rios, qui a pris ses fonctions le 1er novembre 2021.

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai un double parcours en tant que personnel administratif et personnel enseignant. J’ai commencé à travailler en tant que personnel administratif à Lyon 3 dès 2003, pendant mes études, en effectuant des remplacements sur divers postes, au sein du service de scolarité de la Faculté de droit, et de plusieurs centres de recherche (IEA, CLESID, IDE). J’ai démarré une thèse en 2005 et, parallèlement, j’ai commencé à enseigner en tant que doctorante contractuelle, puis ATER au sein de la Faculté de droit.
En 2012, j’ai intégré l’équipe de recherche en Littérature MARGE comme gestionnaire administrative et financière et l’année suivante, suite à l’obtention de mon doctorat, je suis restée au sein de l’équipe, et j’ai passé un concours d’ingénieur d’études en 2016 qui m’a permis de faire évoluer le poste et les missions qui lui étaient rattachées. Après m’être épanouie dans ce contexte, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi en candidatant au poste de responsable administrative et financière de la Faculté de Philosophie.

Comment appréhendez-vous vos nouvelles fonctions ?
Le fait d’exercer de nouvelles fonctions est très enthousiasmant. Il s’agit à la fois d’observer, d’apprendre, et de trouver ses marques dans un nouveau poste, un nouvel environnement, et une nouvelle équipe. Le responsable administratif de composante est en lien avec l’ensemble des services et des acteurs de l’Université, qu’ils soient administratifs, enseignants ou étudiants, et c’est un aspect de ce poste qui me plaît beaucoup.

J’aimerais faciliter l’épanouissement de tous ces acteurs au sein de la composante, en leur apportant un appui administratif et en mettant en place un projet de service permettant de faciliter la collaboration entre eux, pour que chacun se sente partie prenante d’une véritable équipe au sein de la Faculté de Philosophie. Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour beaucoup du fait de l’impact de la crise sanitaire, et l’Université doit pouvoir s’adapter dans un tel contexte, mais également constituer un cadre sécurisant et fiable pour l’ensemble de ses personnels et usagers, et j’aimerais participer à cet équilibre.

Quel sont vos principaux objectifs pour cette année universitaire 2021-2022 ?

Tout d’abord apprendre : à connaitre l’équipe de la composante, à me familiariser avec mes nouvelles fonctions, à connaitre le fonctionnement quotidien de la Faculté. Cet apprentissage fait, à mon avis, partie du fait même d’occuper un nouveau poste, et c’est extrêmement motivant.

Parmi ces trois phrases, laquelle pourrait être votre devise ?
  • « Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps. » (Samuel Beckett, Molloy)
  • « Un travail acharné vient à bout de tout. » (Virgile, Géorgiques)
  • « Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. » (Léonard de Vinci)

F. L. : « Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps. » (Samuel Beckett, Molloy)