- Manifestations scientifiques,
Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
Publié le 24 septembre 2012 – Mis à jour le 19 mars 2013
Conférence de Sophie ROUX organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.
"Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?" : Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.
Intervention de Sophie ROUX (Professeur à l'ENS-Ulm, Paris), mercredi 20 février 2013 de 18h30 à 20h.
Les expériences de pensée ont submergé la philosophie et son histoire. La Chambre chinoise de Searle, la Marie de Jackson et la Marie de Dennett, la Terres Jumelle de Putman, différentes variations du Cerveau-dans-une-cuve, la violoniste de Thomson, et un bon nombre de zombies hantent les cours de philosophie.
Les historiens de la philosophie ont eux aussi commencé à parler d’expériences de pensée à propos de l’état de nature du Malin Génie, du problème de Molyneux, de l’Âne de Buridan, du Moulin de Leibniz, de l’Anneau de Gygès, du Bateau de Huygens ou de celui de Thésée, etc. La science-fiction, voire la fiction littéraire en général, sont elles aussi parfois appréhendées comme des expériences de pensée.
Il en résulte une telle confusion qu’on peut avoir aujourd’hui l’impression qu’il serait judicieux de remplacer la question "Qu’est-ce qu’une expérience de pensée ?" par la question "Qu’est-ce qui n’est pas une expérience de pensée ?". C’est pourtant bien à la première de ces deux questions que je me propose de répondre dans cette conférence.
Je le ferai de trois manières : par une histoire de la notion d’expérience de pensée, par un examen des caractéristiques de la notion d’expérience de pensée, par une analyse des débats que la notion d’expérience de pensée a récemment suscités en philosophie des sciences et en philosophie de la connaissance.
Accès libre et gratuit.
Intervention de Sophie ROUX (Professeur à l'ENS-Ulm, Paris), mercredi 20 février 2013 de 18h30 à 20h.
Les expériences de pensée ont submergé la philosophie et son histoire. La Chambre chinoise de Searle, la Marie de Jackson et la Marie de Dennett, la Terres Jumelle de Putman, différentes variations du Cerveau-dans-une-cuve, la violoniste de Thomson, et un bon nombre de zombies hantent les cours de philosophie.
Les historiens de la philosophie ont eux aussi commencé à parler d’expériences de pensée à propos de l’état de nature du Malin Génie, du problème de Molyneux, de l’Âne de Buridan, du Moulin de Leibniz, de l’Anneau de Gygès, du Bateau de Huygens ou de celui de Thésée, etc. La science-fiction, voire la fiction littéraire en général, sont elles aussi parfois appréhendées comme des expériences de pensée.
Il en résulte une telle confusion qu’on peut avoir aujourd’hui l’impression qu’il serait judicieux de remplacer la question "Qu’est-ce qu’une expérience de pensée ?" par la question "Qu’est-ce qui n’est pas une expérience de pensée ?". C’est pourtant bien à la première de ces deux questions que je me propose de répondre dans cette conférence.
Je le ferai de trois manières : par une histoire de la notion d’expérience de pensée, par un examen des caractéristiques de la notion d’expérience de pensée, par une analyse des débats que la notion d’expérience de pensée a récemment suscités en philosophie des sciences et en philosophie de la connaissance.
Accès libre et gratuit.
Document(s) à télécharger
- Affiche de la conférence PDF, 185 Ko
Mise à jour : 19 mars 2013