PPF Réseau Interdisciplinaire Santé, Ethique, Société

 

Santé, Ethique, Société Le PPF intitulé RISES (Réseau Interdisciplinaire Santé, Ethique, Société), conduit jusqu'en 2007, a eu pour vocation de créer, structurer et valoriser un ensemble de recherches en sciences humaines et sociales relatives aux problèmes de la santé et de l'éthique. Il a fédéré les doctorants, les équipes de recherche et les programmes sur ce thème dans l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Il a mis aussi en place un réseau interétablissements et interdisciplinaire sur le pôle universitaire de Lyon tout en prenant appui sur un réseau partenaires extérieurs (Marne-la-Vallée, Lausanne, Marseille). Il a entretenu des relations avec de nombreuses Universités (Canada, Brésil, Gabon, Maroc, Israël, Moscou, Pékin), ambitionnant de servir de centre de ressources, d'initiatives de recherche et de publication.

 

Prenant acte de la crise des systèmes de santé dans les pays développés et en émergence, et de l'insuffisance des seules réponses techniques et scientifiques, le réseau a voulu contribuer à faire naître un regard inter- et pluridisciplinaire sur le soin, la médicalisation, l'hôpital et les politiques de santé publique, en croisant les questions, méthodes, résultats de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

Il comprenait un comité de pilotage, un atelier doctoral, un séminaire mensuel, des programmes de colloques nationaux et internationaux et des publications collectives (sur le refus du médicament, sur l'orthodoxie et l'hétérodoxie en médecine).
Son ambition a été d'oeuvrer avec et pour le monde médical, en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de la santé (Hospices civils, cliniques, INSERM, etc.) et les programmes rhône-alpins de l'INSERM, l'OMS, du Cancéropole, de diverses fondations, etc.

L'expérience de l'Université de l'Université Jean Moulin Lyon 3 :
Le pôle universitaire lyonnais est attaché depuis longtemps à l'activité des Hospices civils de Lyon (1801), qui ont joué un rôle moteur pour son rayonnement. Riche d'une longue tradition de grandes personnalités médicales, l'Université a aussi développé une réflexion sur les problèmes de la vie et de la santé (A. Demichel en droit, F. Dagognet en Philosophie, par exemple). A Lyon 3 même plusieurs Centres ont acquis sur ces questions une compétence et une notoriété incontestables (IFROSS, etc.).
[ Coordonnées ]

Responsable :
Jean-Jacques WUNENBURGER

Contact Université Jean Moulin Lyon 3 :
Julien LAMY
Service commun de la Recherche
Bureau en salle 403
18 rue Chevreul - 69007 Lyon
Tél. : 04 78 78 73 94 - Courriel : rises@univ-lyon3.fr ou julien.lamy@yahoo.fr