- Écologie,
- Philosophie,
- Recherche,
Prendre soin de la nature et des humains
Jean-Philippe Pierron
Publié le 13 mars 2019 – Mis à jour le 6 mars 2023
Présentation
La thèse de cet ouvrage est qu’il faut prendre soin du monde et qu’une « anthropologie relationnelle » permet de penser ce soin. Une pensée spécifique de la relation devient particulièrement nécessaire en médecine, dans le monde du travail et vis-à-vis de l’environnement. Elle entend s’opposer à une attitude peu soigneuse qui se répand à l’égard des personnes et des différents contextes de vie.L’exigence du soin, se faisant catégorie critique, permet ainsi de relier des domaines souvent envisagés comme distincts où, à rebours de l’exploitation générale du monde, elle invite à porter attention aux relations humaines et aux différentes formes de vulnérabilité.
Si la philosophie du care occupe désormais une place importante au sein de la philosophie contemporaine, cet ouvrage fait apparaitre la diversité des philosophies du soin, montre la pluralité des champs qu’elles investissent, et l’unité d’une démarche d’attention au monde.
► Écouter la présentation audio de l'ouvrage :
Auteur
Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon où il dirige la chaire « Valeurs du soin ». Il explore les enjeux de la philosophie du soin dans la triple dimension du soin médical, du soin parental et du soin environnemental, à partir d’une réflexion sur l’imagination. Il a notamment publié Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin (2010, 2016) ; La mort et le soin (2016), Mythopées. Mythologies de la modernité tardive (2014).Prendre soin de la nature et des humains
Médecine, travail, écologie
Éditions Les Belles Lettres
526 pages
EAN13 : 9782251449227
Parution : 15 mars 2019
► Site Internet de l'éditeur : https://www.lesbelleslettres.com/
Mise à jour : 6 mars 2023