• Associations,
  • Vie étudiante,

Philociné | Portrait de la jeune fille en feu

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2024

Proposé tout au long de l'année par l'association étudiante Les Médiations Philosophiques, le Philociné est une ouverture sur la réflexion philosophique par le cinéma.

Mardi 8 mars, l’association Les Médiations Philosophiques vous attend nombreux pour son prochain Philociné consacré au Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Le drame magique de Céline Sciamma, sorti en 2019 et multirécompensé, porte notre attention sur les solidarités entre femmes. Film d’époque. Mythologie amoureuse. Cinéma esthète et théâtral.
À la suite de la projection, nous aurons l’occasion de discuter ensemble des questions cinématographiques et narratives que pose le film en mobilisant des notions philosophiques et enjeux sociaux.

Cette année, les Médiations Philosophiques ont l’honneur de recevoir les associations ArcENSiel, B.A.L.E.C. et Les Salopettes. Engagées dans le féminisme et les causes LGBT+ et queer à l’échelle lyonnaise, elles interviendront à nos côtés. Nous espérons ainsi renforcer les échanges entre différents publics et différents campus à travers des projections et discussions en lien avec les intérêts des étudiantes et des étudiants.

Au programme
Rendez-vous mardi 8 mars septembre à partir de 18h en Salle Huvelin (Campus des Quais)

• Projection du film "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
  • Débat entre les participants
En présence de représentants des associations :

Accès : Séance-débat gratuite et ouverte à tous sur présentation du passe vaccinal.
Associations; Vie étudiante