• Vie étudiante,

Philociné. Les moissons du futur

Publié le 10 janvier 2014 Mis à jour le 5 octobre 2017

PHILOCINÉ. Une ouverture sur la réflexion philosophique par le cinéma. Un événement créé par l'association "Les Médiations Philosophiques".

Les moissons du futur. Mercredi 22 janvier Evénement créé et organisé par l'association Les Médiations Philosophiques.

Projection du film Les moissons du futur, de Marie-Monique Robin.

• 18h : Ouverture

• 18h15 : Projection du film
    Synopsis : Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-pull au Kenya - des plantes repoussent herbes et insectes nuisibles au maïs, quand d'autres les attirent... Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique : lutte contre l'érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années. Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs. De leur côté, les experts insistent : l'agroécologie de demain devra mêler savoir-faire paysan et savantes innovations dans cette révolution nécessaire pour nourrir la planète. Un documentaire édifiant où la méthode Robin, mélange de rigueur journalistique et de candeur citoyenne, livre une fois encore une implacable démonstration. Avec d'encourageantes conclusions.

• Intervention de l'Association Lyon 3 Développement Durable sur le thème de : L'agro-écologie, une solution pour aujourd'hui ou pour demain ?

• 20h15 : Stand encas

• 20h35 : Discussion

Entrée libre et ouverte à tous.
Association "Les Médiations Philosophiques" : lesmediationsphilosophiques@gmail.com
Vie étudiante