AccueilVie étudianteLes Médiations Philosophiques
-
Partager cette page
- Vie étudiante,
Philociné. Barbara et Augustine
Publié le 11 février 2016 – Mis à jour le 15 novembre 2019
PHILOCINÉ. Une ouverture sur la réflexion philosophique par le cinéma. Un événement créé par l'association "Les Médiations Philosophiques".
Les Médiations Philosophiques vous proposent ce mois-ci la nouvelle formule du PhiloCiné, soit deux séances sur le même thème : la santé.
Roland Chvetzoff, directeur du Cabinet Lattitude Santé et doctorant en philosophie (sa thèse s'intitule "L'éthique au risque de son institutionnalisation. Soigner au sein des machines à guérir hospitalières : est-il possible de dire l’événement ?"), traitera le film allemand, distingué par l'ours d'argent du meilleur réalisateur en 2012, Barbara (Christian Petzold).
Il abordera la question de l'éthique médical et de la confrontation des praticiens à la police et à la polis. Le film expose le déchirement moral et professionnel d'une praticienne broyée dans les jeux politiques de l'Allemagne du mur.
Des étudiantes prendront en charge de traiter Augustine, film sorti en 2012 qui connut un vif succès critique. Vincent Lindon y incarne Jean-Martin Charcot, le psychiatre émérite de la fin du XIXème siècle, dans son rapport avec une patiente atteinte d'hystérie, Augustine. Les tensions qui se créent dans leurs rapports alimenteront un débat sur l'intimité et la familiarité qui procèdent du travail du docteur. Mais il sera aussi question d'évoquer l'historicité des pratiques médicales et l'évolution du traitement des patients.
Entrée gratuite et ouverte à tous.
► Découvrez l'association Les Médiations Philosophiques
Au programme
15 février
Roland Chvetzoff, directeur du Cabinet Lattitude Santé et doctorant en philosophie (sa thèse s'intitule "L'éthique au risque de son institutionnalisation. Soigner au sein des machines à guérir hospitalières : est-il possible de dire l’événement ?"), traitera le film allemand, distingué par l'ours d'argent du meilleur réalisateur en 2012, Barbara (Christian Petzold).Il abordera la question de l'éthique médical et de la confrontation des praticiens à la police et à la polis. Le film expose le déchirement moral et professionnel d'une praticienne broyée dans les jeux politiques de l'Allemagne du mur.
- 18 h : Projection du film Barbara, de Christian Petzold
- 19h45 : Intervention de Roland Chvetzoff (Directeur du Cabinet Latitude Santé) sur le thème : "Barbara, Docteur Antigone : entre police et polis"
- 20h20 : Discussion
19 février
Des étudiantes prendront en charge de traiter Augustine, film sorti en 2012 qui connut un vif succès critique. Vincent Lindon y incarne Jean-Martin Charcot, le psychiatre émérite de la fin du XIXème siècle, dans son rapport avec une patiente atteinte d'hystérie, Augustine. Les tensions qui se créent dans leurs rapports alimenteront un débat sur l'intimité et la familiarité qui procèdent du travail du docteur. Mais il sera aussi question d'évoquer l'historicité des pratiques médicales et l'évolution du traitement des patients.- 18 h : Présentation
- 18h20 : Projection de Augustine, d'Alice Winocour
- 20h : Prise de parole par des étudiantes en Philosophie et en Médecine
- 20h20 : Discussion
Entrée gratuite et ouverte à tous.
► Découvrez l'association Les Médiations Philosophiques
Contact :
Association "Les Médiations Philosophiques" :
lesmediationsphilosophiques@gmail.com
Thématiques :
Vie étudiante
Document(s) à télécharger
- Affiche / Programme de l'événement PDF, 1 Mo
Mise à jour : 15 novembre 2019