• Formation,
  • Études,

Ouverture du D.U. Préparation des concours d'enseignement de la philosophie sur site ou à distance

Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 16 avril 2024

La Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ouvrira, à la rentrée 2024, un nouveau Diplôme d'université (D.U.) proposant une préparation complète et diplômante aux deux concours du Capes et de l’agrégation de philosophie. Celle-ci pourra être effectuée sur site ou à distance.

Jusqu'à présent, la Faculté de philosophie proposait une préparation à l'agrégation de philosophie. Ce nouveau D.U. élargit les perspectives, puisqu'il prépare conjointement aux épreuves des deux concours, CAPES externe et Agrégation externe. Il permet, par ailleurs, l'obtention d'un diplôme à l'issue de cette année de formation.

Modalités d'admission

Le D.U. est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 2 ou diplôme équivalent.

La formation pourra être suivie en présentiel ou totalement à distance (sous réserve d'expliciter les contraintes justifiant que le candidat suive une formation à distance).

Tout étudiant désirant s’inscrire doit déposer une candidature via le portail E-candidat de l'Université.

CANDIDATER (du lundi 22 avril au mercredi 29 mai 2024)

Un programme complet

• enseignements sur les parties du programme de l’agrégation et sur la méthodologie propre à chaque épreuve (certains de ces enseignements sont intégrés aux formations de 1e et 2e années de Master),
  • entraînements écrits et oraux tout au long de l’année.

Toutes les informations sur le D.U. Préparation des concours d'enseignement de la philosophie :