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OKWA-ONDO Abraham-Peter

Nouvel humanisme et ontologie africaine

Publié le 18 juin 2013 Mis à jour le 5 décembre 2013

Thèse en Philosophie Etude des systèmes soutenue le 7 juin 2013.

A travers les faits et manifestations considérés comme irrationnels par l’entendement scientiste et positiviste, on décèle du point de vue de la philosophie de l’esprit, une rationalité poétique qui est à l’œuvre dans tout esprit humain. Ce super- rationalisme qui intègre en même temps le sensible et le rationnel obéit à une logique du symbolisme qu’on retrouve dans l’Ontologie africaine.

L’africanisme ontologique induit une philosophie de l’invisible où la connaissance intuitive libère l’esprit du dogmatisme rationaliste. Il permet d’appréhender l’Être dans sa totalité en examinant la question du rapport à soi, et du rapport à l’autre à travers la figure du sage africain.

Aujourd’hui, la rencontre des cultures et des civilisations permet un croisement des rationalités et une pluralité de valeurs qui sont le fondement du nouvel humanisme dont nous nous réclamons. Un humanisme spirituel basé sur le respect et la compréhension de l’autre par la différence de sa pensée et de ses attributs socio-psychologiques.

In facts and manifestations watched as irrationals by the scientist and positivist understanding, one can detect from the point of view of the philosophy of Being, a poetic rationality which is at work in every human spirit. This “super-rationalism” able to integrate at the same time both the perceptible and the rational obeys a logic of symbolism we find in the African Ontology.

The ontological Africanism leads into a philosophy of the finiteness where the intuitive knowledge frees the spirit from the rationalist dogmatism. It enables a comprehension of the Being as a whole looking at the question of the relationship to the self, and the relationship to the other through the figure of the African sage.

Today, the encounter of cultures and civilizations allows a crossing of rationalities and a plurality of values that are the foundation of the new humanism we claim as ours. An humanism based on the respect and the understanding of the other by accepting the difference of his own thought as well as his socio-psychological attributes.



Mots clés :
Humanisme, Rationalité, Ontologie, Africanisme, Mythe, Symbolisme, Ethnoscience,
Irrationnel, Connaissance, Intuition, Raison, Scientisme, Logique, Esprit, Pensée, Être,
Métaphysique, Paranormal, Proverbe, Conte, Mvett, Herméneutique, Mystique, Transcendance, Immanence, Essence, Poétique


Key words : Humanism, Rationality, Ontology, Africanism, Myth, Symbolism, Ethnoscience, Irrational, Knowledge, Intuition, Reason, Scientism, Logic, Spirit, Thought, Being, Metaphysics, Paranormal, Proverb, Tale, Mvett, Hermeneutics, Mystic, Transcendence, Immanence, Essence, Poetics

Directeur de thèse : Bruno PINCHARD

Membres du jury :
Bruno PINCHARD, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 
Patrice VERMEREN, Professeur, Université de Paris VIII  vincennes - Saint-Denis
Elikia M'BOKOLO, Professeur, Directeur de recherche, E.H.E.S.S. de Paris
Jean-Philippe PIERRON, Maître de conférences HDR, Université Jean Moulin Lyon 3
                         
Président du jury :  Elikia M'BOKOLO

Mention : Très honorable avec les félicitations 

Equipe d'accueil : IRPHIL