- Philosophie,
L’homme sans dualité. La question du sujet – Le "nous" chez Plotin
Christian Girard
Publié le 18 octobre 2023 – Mis à jour le 20 octobre 2023
Présentation
La question du « nous » révèle de manière exemplaire toutes les tensions qui traversent la philosophie de Plotin, entre l’âme et le corps, entre l’intellect et la réalité sensible, entre le monisme et le dualisme.Dans cette étude, l’auteur montre que Plotin ne se contente pas de dérouler une définition préconçue et immuable de l’homme, héritée de la tradition platonicienne, mais que nous voyons à l’œuvre un philosophe qui remanie en permanence ses concepts face à ses contradicteurs, à la fois pour réfuter les objections formulées par les péripatéticiens et les stoïciens contre l’hyperréalisme platonicien et pour s’opposer à l’interprétation nihiliste que les gnostiques proposent du platonisme.
Plotin unifie en un système cohérent les tendances parfois divergentes de l’œuvre de Platon et parvient à surmonter, enfin, les difficultés internes à son propre système.
Auteur
Christian Girard, agrégé de Lettres classiques, est professeur en CPGE au Lycée Condorcet de Saint Priest. Titulaire d'un Doctorat de Philosophie, il dispense également des cours à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3.Éditions Vrin
Coll. "Histoire des doctrines de l'Antiquité classique"
ISBN : 978-2-7116-3068-4
352 pages
Parution : 06/2023
► Site Internet des éditions Vrin : https://www.vrin.fr/
Mise à jour : 20 octobre 2023