• Santé,

Les antibiotiques au fil du temps. Publicités médicales (1945-2004)

Claire Harpet et Antoine Andremont (sous la dir.)

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021

Catalogue d'exposition "VOIR les antibiotiques 1945-2004", tenue au Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, du 20 novembre 2019 au 1er mars 2020.

Exploration inattendue dans le monde publicitaire, monde égaré dans celui du monde médical où on ne l’attend pas ! La médecine, le soin, le soulagement ne sont-ils pas par essence des domaines à part, intouchables, sacrés ? Des domaines où la rentabilité économique vient très loin derrière l’empathie, l’attention, l’humanisme au moment d’affronter la douleur ou la mort ? Dès lors, que vient y faire la publicité, pure production du monde marchand ? Production dont l’objectif premier est d’imprimer des comportements d’achat et de consommation chez ceux qui la reçoivent, ou parfois la subissent ?

Ce sont ces interrogations et interpellations que provoque l’exposition sur les publicités antibiotiques et le catalogue qui en est issu. Jusque-là invisibles au public, tout droit sorties des archives médicales du professeur Antoine Andremont, elles nous content, à leur manière, la gloire de l’une des plus grandes aventures médicales que nous ayons connue, mais aussi sa part d’ombre…

Antoine Andremont Pédiatre de formation, Antoine Andremont est devenu un expert international dans le domaine de l’étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Professeur Emérite à la faculté de médecine de l’Université de Paris, il a dirigé le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard. Expert auprès de l’OMS, il a aussi créé la biotech DaVolterra pour développer des innovations contre les bactéries résistantes.

Claire Harpet Anthropologue, Claire Harpet est Ingénieure de Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (UMR 5600 Environnement, Ville, Société / Chaire "Valeurs du soin"). Elle s’intéresse aux façons par lesquelles les femmes et les hommes d'aujourd'hui se représentent et agissent sur la morbidité et la santé dans un monde globalisé. Depuis 2018, elle conduit des recherches sur la résistance aux antibiotiques sous l’angle des Sciences-Humaines et Sociales, et a récemment dirigé un programme de recherche interdisciplinaire sur l’antibiorésistance.

Éditions Université Jean Moulin Lyon 3
Parution : janvier 2021