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Leçons sur Platon
Par Jean-Joël Duhot
Publié le 16 décembre 2019 – Mis à jour le 16 décembre 2019
Présentation de l'auteur :
On croit connaître Platon, qu’on lit et commente depuis 23 siècles. Pourtant, il avait crypté dans le Timée un code permettant de découvrir le modèle qui allait ensuite guider toute sa pensée. Tant que ce code est resté indéchiffré, l’œuvre de Platon a conservé de nombreuses zones d’ombre, en particulier l’écart important entre le texte des dialogues et les témoignages, à commencer par ceux d’Aristote, qui laissaient entrevoir un tout autre Platon, dépassant largement le doute socratique. En outre, bien des aspects de Platon, comme les dates fictives des dialogues et le choix des personnages, restaient inexplicables.
La clef du code, cachée dans la gamme pythagoricienne, ne pouvait être découverte que par un musicien, ce qui explique qu’elle ait échappé à tous les spécialistes. Et cette clef m’a permis, au long d’une recherche qui s’étale sur plus de vingt ans, stimulée par mes cours à l’université de Lyon, de mettre progressivement au jour le modèle profond – structure mathématique issue de la gamme pythagoricienne – grâce auquel Platon a pu résoudre le paradoxe éléatique. À partir de cette découverte, tout devenait clair.
Cette aventure m’a révélé un tout autre Platon : tous les problèmes soulevés par les interprétations traditionnelles disparaissaient, et je pouvais reconstituer l’ensemble de la trajectoire platonicienne. C’est ce que je publie dans mes Leçons sur Platon, qui viennent de sortir aux éditions Ellipses (et qui font suite à mon Énigme platonicienne, parue chez Kimé en 2017).
On croit connaître Platon, qu’on lit et commente depuis 23 siècles. Pourtant, il avait crypté dans le Timée un code permettant de découvrir le modèle qui allait ensuite guider toute sa pensée. Tant que ce code est resté indéchiffré, l’œuvre de Platon a conservé de nombreuses zones d’ombre, en particulier l’écart important entre le texte des dialogues et les témoignages, à commencer par ceux d’Aristote, qui laissaient entrevoir un tout autre Platon, dépassant largement le doute socratique. En outre, bien des aspects de Platon, comme les dates fictives des dialogues et le choix des personnages, restaient inexplicables.
La clef du code, cachée dans la gamme pythagoricienne, ne pouvait être découverte que par un musicien, ce qui explique qu’elle ait échappé à tous les spécialistes. Et cette clef m’a permis, au long d’une recherche qui s’étale sur plus de vingt ans, stimulée par mes cours à l’université de Lyon, de mettre progressivement au jour le modèle profond – structure mathématique issue de la gamme pythagoricienne – grâce auquel Platon a pu résoudre le paradoxe éléatique. À partir de cette découverte, tout devenait clair.
Cette aventure m’a révélé un tout autre Platon : tous les problèmes soulevés par les interprétations traditionnelles disparaissaient, et je pouvais reconstituer l’ensemble de la trajectoire platonicienne. C’est ce que je publie dans mes Leçons sur Platon, qui viennent de sortir aux éditions Ellipses (et qui font suite à mon Énigme platonicienne, parue chez Kimé en 2017).
Agrégé de philosophie et historien de la philosophie antique, Jean-Joël Duhot a enseigné à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Éditions Ellipses - 2019
384 pages
ISBN : 9782340035737 - Prix : 32 € TTC (France)
Mise à jour : 16 décembre 2019