• Philosophie,
  • Médiation scientifique,
  • Recherche,

La santé est-elle normale ? Avec Élodie Giroux invitée de France Culture

Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 26 mars 2025

Intervention d'Élodie Giroux sur France Culture, mardi 25 avril 2023.

Élodie GIROUX est professeure des Universités en philosophie des sciences et de la médecine à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL UR 4187). Agrégée et docteure en philosophie, elle est formée en épidémiologie, sciences politiques et psychologie clinique.
Elle est intervenue sur France Culture dans le cadre de l'émission "Avec philosophie", consacrée à "Le corps, une philosophie à fleur de peau".

La philosophe s'est exprimée aux côtés de Guillaume Le Blanc, professeur de philosophie à l’Université de Paris, directeur du Laboratoire du changement social et politique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Cet épisode de l'émission "Avec philosophie" a été animé par Aïda N'Diaye.

Résumé de l'intervention d'É. Giroux (source : France Culture) :
Pour Georges Canguilhem, la maladie n'est pas anormale, au sens où il s'agit encore d'une norme, bien que "réduite". Au contraire, "l'absence de norme, c'est la mort". Élodie Giroux insiste sur la "dimension dynamique", irréductible à "une norme fixe" par laquelle le philosophe envisage la vie. De fait, on ne peut pas poser un critère de la bonne santé se réduisant à un "niveau de pression artérielle", par exemple. La norme est toujours dynamique, "elle se définit en relation avec l'environnement", le milieu des individus. Elle se construit par ailleurs au sein d'une "certaine irréversibilité du vivant", puisqu'on ne peut pas "revenir à l'état antérieur". Au fur et à mesure de l'histoire, "la vie d'un individu évolue", de même que les normes qui l'accompagnent.

Écouter l'intervention d'Élodie Giroux sur France Culture