- Philosophie,
- Recherche,
- Publication grand public,
- Publication,
La liberté d'expression en conflits
Raison publique, 28, 2024/2
Publié le 13 décembre 2024 – Mis à jour le 13 décembre 2024
Charles Girard, Pierre Auriel et Gwénaële Calvès (dir.).
Le numéro a été codirigé par :
- Charles Girard, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL - UR 4187).
- Pierre Auriel, docteur en droit public de l’Université Panthéon Assas, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL - UR 4187).
- Gwénaële Calvès, professeure de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.
Présentation du numéro
La liberté d’expression peut-elle entrer en conflit avec elle-même ?Lorsque des groupes rivaux veulent manifester au même endroit et au même moment, lorsqu’un message diffusé en ligne est supprimé par un réseau social au nom de sa liberté éditoriale, ou lorsqu’un organe de presse se voit contraint de publier un droit de réponse, l’expression des uns se heurte à l’expression des autres. La liberté d'expression peut-elle pour autant être invoquée en même temps des deux côtés ?
Ces conflits mettent à l'épreuve la cohérence du droit fondamental à la liberté d'expression, autant que l'égalité entre ses titulaires. Comment les qualifier ? Et comment les résoudre ?
Dans ce numéro de Raison publique, philosophes et juristes explorent ces questions à la lumière de décisions de justice tirées du droit français, allemand, italien, européen ou états-unien.
À propos de la revue
Raison publique est une revue semestrielle qui promeut la recherche et le débat public sur les questions éthiques, politiques et sociales. Elle vise à éclairer les enjeux contemporains par la critique et l'analyse, en explorant les normes et valeurs sociétales à travers des démarches philosophiques, sociales et critiques.Éditions raison publique
2024/2 n° 28
228 pages
► Consulter le numéro sur Cairn.info
► Site Internet de la revue Raison publique
Mise à jour : 13 décembre 2024