AccueilActualitésPublications
-
Partager cette page
- Recherche,
- Philosophie,
La forme de la bibliothèque. Sur l'oeuvre de Robert Damien
Sous la direction de François Dagognet, Jean-Claude Beaune, Daniel Parrochia
Publié le 23 avril 2009 – Mis à jour le 15 octobre 2009
La Faculté de Philosophie et l'Institut de Recherches philosophiques de Lyon (IRPHIL) publient ici les Actes d'un colloque tenu il y a deux ans, intitulé "Bible, bibliothèque et politique", et centré sur l'oeuvre du Professeur Robert Damien.
Ce colloque s'inscrit dans un cycle que nous avons voulu consacrer à des philosophes français de tradition bachelardienne et dont les travaux se sont trouvés inspirés, encouragés et enrichis par l'oeuvre de François Dagognet, dont on trouvera la conférence dans ce volume, et qui avait lui-même souhaité, très généreusement, l'existence de cette réunion.
Nous avons commencé, il y a plusieurs années, par rendre hommage à un philosophe des techniques, Jean-Claude Beaune, célèbre pour ses réflexions sur la technologie moderne, l'automatisme et ses conséquences anthropologiques sur la vie, la mort, ainsi que, plus généralement, le rapport des hommes au temps et à l'espace. Un numéro de la revue de la Faculté de Philosophie, intitulée Diagonale Phi, lui a été entièrement consacré.
Nous avons continué l'an dernier, par un colloque consacré à Gérard Chazal, philosophe de l'informatique, théoricien des formes et du sens, spécialiste des réseaux et des interfaces, et traducteur de Paul Churchland, - sur l'oeuvre duquel nous avons également travaillé une journée.
C'est avec une très grande joie que nous continuons aujourd'hui ce tour d'horizon de l'épistémologie française contemporaine avec Robert Damien, collègue et ami de longue date, qui s'est lui-même beaucoup intéressé à la bibliothèque et de qui non seulement les étudiants en philosophie mais les philosophes contemporains dans leur ensemble, auraient beaucoup à apprendre, notamment dans le domaine qui constitue sa spécialité : la philosophie politique.
Après une brève introduction qui voudrait présenter l'architectonique générale de cette oeuvre d'importance, nous laisserons donc rapidement la place à des spécialistes compétents dans ce domaine et qui sauront dire toute la richesse de la réflexion de l'auteur.
Daniel PARROCHIA
ISBN : 978-2-916377-73-5 ; Parution 2009 ; Création, mise en page, fabrication : Service Édition Lyon 3 ; Prix 15 €
Mise à jour : 15 octobre 2009