• Recherche,
  • Philosophie,

L'empreinte du visuel. Merleau-Ponty et les images aujourd'hui

Sous la direction de Mauro Carbone

Publié le 11 février 2013 Mis à jour le 19 mars 2013
L'empreinte du visuel

L'empreinte du visuel

Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l’expérience, le "visuel" est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de "nommer" notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd’hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d’ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d’expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.

Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume – des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de six pays différents et de trois continents – proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de "visible" et de "visuel".

Mauro Carbone est Professeur de Philosophie (spécialité : Esthétique) à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin - Lyon 3, ainsi que membre senior de l'Institut Universitaire de France.

Textes d’Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Oliver Fahle, Galen A. Johnson, Stefan Kristensen, Benjamin Labé, Pierre Rodrigo, Vivian Sobchack, Luc Vancheri.


Editions MétisPresses, 2013.

Site web de l'éditeur : http://www.metispresses.ch/