AccueilActualitésPublications
-
Partager cette page
- Recherche,
- Philosophie,
L'altérité - Etudes sur la pensée russe
Françoise Lesourd
Publié le 8 décembre 2008 – Mis à jour le 15 octobre 2009
La pensée russe reste pour une grande part à découvrir.
Ses origines sont longtemps restées dans l'ombre, l'accès à la culture russe ancienne étant contrarié par l'usage du slavon et l'éloignement de l'héritage antique. Au XVIIe s., les derniers développements de la scolastique, introduits en Russie, rencontrent une "culture du silence" héritée de l'Orient chrétien.
De ces conditions originales naît une pensée inspirée par le conflit entre foi et raison, qui imposera paradoxalement à la raison des exigences plus radicales qu'en Occident, et, en conséquence, échappe aux représentations traditionnelles.
Après 1917, une part considérable du patrimoine culturel avait été occultée. On commence à le retrouver, mais ce processus n'en est qu'à ses débuts, car le phénomène de table rase n'avait pas seulement fait oublier de nombreuses oeuvres - il avait faussé les conditions nécessaires à leur réception.
A cela s'ajoute le regard très particulier que la Russie porte sur elle-même - un regard souvent créateur de mythes, comme ceux des slavophiles ou des eurasiens... On propose ici une analyse de l'un de ces mythes, la sobornost.
Notre propos n'est pas de présenter la philosophie russe comme "autre", mais de montrer la place et la valeur de cette notion - l'altérité -, dans le contexte de la pensée russe.
Création et mise en page - Service Édition
ISBN : 2-916377-4.1-7 Prix: 12 €
Mise à jour : 15 octobre 2009