- Vie institutionnelle,
- Vie de l'Université,
- Vie des personnels,
- Vie étudiante,
Journée internationale des droits des femmes | 8 mars 2023
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'Université Jean Moulin se mobilise autour des égalités et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à travers une série d'événements et initiatives.
Conférence-débat "Questions de société"
"Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ?"
Focus sur l’état du sexisme en France et les dispositifs portés par l’Université Jean MoulinAnimée par Gaëlle MARTI, professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, cette conférence fera l’état du sexisme en France depuis le mouvement #metoo en prenant appui sur l’un des derniers rapports du Haut Conseil de l’Égalité. Mathilde PHILIP-GAY, professeure de droit public et Vice-présidente Égalité de l'Université Jean Moulin présentera les dispositifs et actions menés à l’Université pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Proposée par les Bibliothèques Universitaires Lyon 3
► 3 avril | Manufacture des Tabacs – Bibliothèques universitaires / salle d’actualités – 18h à 19h30
► En savoir plus et s'inscrire
Droit des femmes : sélection de ressources documentaires
Quiz | Focus mondial | Sélection bibliographique
Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les équipes des bibliothèques universitaires Lyon 3 vous proposent un "Féministo'Quiz" et une bibliographie autour de faits marquants sur les droits des femmes dans le monde en 2022-2023 et plus largement sur la journée internationale des droits des femmes.
Focus sur les événements du Campus de Bourg-en-Bresse
Représentation théâtrale et débat | Expographie | Rencontre & atelier calligraphie
Le Campus de Bourg-en-Bresse propose 3 événements majeurs en mars, autour du droit des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et la place des femmes dans notre société.
En partenariat avec différents acteurs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, de défense des droits des femmes pour venir témoigner et échanger avec les étudiants et le public extérieur.
- 8 mars | Représentation de la pièce "Une femme seule" de Dario Fo et Franca Rame, par la Compagnie la Lune à l’Envers. Suivi d'un débat avec le public
- 13 au 25 mars | Expographie "Mots et maux de femmes" en faveur de l'élimination des violences faites aux femmes, par l'Association France Victime et l'AVEMA 01
- 25 mars | Dans le cadre du "Printemps des écritures", le campus accueille l'artiste iranienne Rezvan Zahedi, photographe, musicienne, peintre pour un atelier de calligraphie.
► En savoir plus sur les événements du Campus de Bourg-en-Bresse
Exposition "Délivrances" : lumière sur les œuvres de nos étudiant(e)s
L'exposition "Délivrances" présente les œuvres réalisées par des artistes étudiants de l'Université Jean Moulin sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Elle est le fruit d'un projet mené par l'Université avec ses étudiants et fait suite à un appel à participation étudiante lancé en 2021 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation autour des violences sexistes et sexuelles.Elle est mise à nouveau en lumière à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
► Jusqu'au 28 avril | Bibliothèque universitaire du Palais - 15 quai Claude Bernard
► En savoir plus sur l'exposition
Semaine "Droits des femmes"
Par l'association Antenne Jeune Amnesty Lyon III
- 6 mars | Boîte à mots sur les campus de la Manufacture des Tabacs et des Quais. Une boîte à mots sera mise à disposition des étudiant(e)s pour qu'ils y glissent un mot, en réponse à une question liée au droit des femmes et au féminisme.
- 8 mars | Die-in de 12h à 14h pour rendre hommage aux victimes de féminicides en 2022 et 2023 | Manufacture des Tabacs - Cour sud
- 9 mars | Conférence sur la peine de mort, avec Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort au Liban qui, depuis, milite contre la peine de mort et la torture | Manufacture des Tabacs - Salle 1 de 18h30 à 20h30
Atelier Fanzine par l'association Lézart Gaco
Une initiation au fanzine est proposée par l'association Lézart Gaco, avec l'illustratrice féministe Troty à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Quelques unes de ses oeuvres seront exposées à la Manufacture des Tabacs la semaine du 6 au 10 mars.
► 8 mars à la Manufacture des Tabacs - salle 327 | De 13h15 à 14h et 14h30 à 15h15. Infos et inscription sur le compte Instagram de l'association @Lézartgaco
Focus sur des travaux de recherche de nos enseignant-chercheurs
Projet REPAIR "Violences sexuelles : changer les représentations sociales et culturelles, repenser les prises en charge judiciaires"
Gaëlle MARTI est professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice du Centre d’Études Européennes. Spécialiste en droit de l'Union européenne, elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles, les droits des femmes et plus généralement les droits et libertés fondamentales.
Dans ce cadre elle mène, en partenariat avec Bérénice HAMIDI, Professeure en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, le projet de recherche REPAIR (financement projet Bourgeon 2022) sur les "Violences sexuelles : changer les représentations sociales et culturelles, repenser les prises en charge judiciaires".
Le colloque international REPAIR s'est tenu en mars 2022 à Lyon. À revoir sur la WebTV de l'université.
Le projet va se poursuivre en 2023 et 2024 avec différentes actions : création d'une performance théâtrale, animation d'ateliers d'action culturelle dans les collèges et lycées, documentaire en cours de conception.
► En savoir plus sur le projet REPAIR (site Internet du Centre d'Études Européennes)
[Replay] Conférence "L’interruption volontaire de grossesse : une liberté fondamentale"
Intervention de Johanna LENNE CORNUEZ, maitresse de conférence à la Faculté de Philosophie.
Domaines d'enseignement : Éthique et sciences humaines, Philosophie morale et politique.
Conférence organisée à l'occasion du 34e Forum philo Le Monde du 25 au 27 novembre 2022, sur le thème "Enfin libres ?".
► Visionner la conférence
Travaux de recherche de Marie-Frédérique PELLEGRIN
Marie-Frédérique PELLEGRIN est Maîtresse de conférences HDR à la Faculté de Philosophie.
Spécialiste du cartésianisme et du malebranchisme, ses travaux récents portent sur les origines cartésiennes du féminisme. Elle s’attache parallèlement à la valorisation du matrimoine philosophique de la modernité et aux réflexions sur l’historiographie et ses catégories à l’époque moderne.
Philosophies des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (morale, politique, générale, métaphysique, du droit, de l'histoire...) et des questions portant sur le genre (féminisme, égalité et inégalité des sexes...).
Quelques publications et interventions :
► Podcast France Culture - "Série : Tous féminins ?" : "Épisode 4/4 : Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ?" - Avec Marie Frédérique PELLEGRIN
► Ouvrage "Pensées du corps et différences des sexes à l'époque moderne"
Travaux de recherche de Sophie ARCHAMBAULT DE BEAUNE
Professeur des universités à la Faculté des Lettres et Civilisations, Sophie ARCHAMBAULT DE BEAUNE mène actuellement des travaux de recherche sur la professionnalisation des femmes préhistoriennes depuis la naissance de la discipline au XIXe siècle (article à paraître prochainement dans un Handbook publié chez Springer).Elle a également publié un article (en anglais) sur la répartition sexuelle des tâches à l'époque de la préhistoire et a été conseillère scientifique du documentaire, de l'expérience en réalité virtuelle et du livre Lady sapiens (ouvrage qu’elle a préfacé).
- Sophie A. de Beaune, 2022. Préhistoire intime. Vivre dans la peau des Homo sapiens, Paris, Gallimard, Folio histoire 316, 364 p.
- Sophie A. de Beaune, 2021. Préface, in T. Cirotteau, J. Kerner et É. Pincas, Lady sapiens. Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire, Paris, éditions des Arènes : 11-15 (traduit en 12 langues : anglais UK et USA, allemand, espagnol, italien, portugais, portugais du Brésil, néerlandais, …).
- Sophie A. de Beaune, 2019. A critical analysis of the evidence for sexual division of tasks in the European Upper Paleolithic, in K. A. Overmann et F. L. Coolidge (dir.), Squeezing Minds from Stones: Cognitive Archaeology & the Evolution of the Human Mind, Oxford University Press: 376-405.
Projet de recherche d'Isabelle GARNIER
Isabelle GARNIER est professeur des universités en littérature française à la Faculté des Lettres et Civilisations.
Elle travaille actuellement à l'organisation du Colloque-festival « Théâtre de femmes aux XVIe-XVIIIe siècles : archive, édition, dramaturgie » qui se tiendra à Lyon du 15 au 17 novembre 2023. L'objectif de ce colloque-festival est de contribuer à rééquilibrer les connaissances et l’enseignement sur le corpus du théâtre de femmes de l’Ancien Régime pour faire évoluer le « canon littéraire ».
En complément aux contributions scientifiques, différentes actions de sensibilisation et d’appropriation de ce corpus méconnu seront menées : représentations théâtrales, ateliers d’entraînement à la déclamation et au jeu dramatique, à partir du corpus de pièces d’autrices étudiées dans le colloque, lectures, mises en scène partielles, etc.
Elle mène par ailleurs des recherches sur les autrices de la Renaissance, l’étude des réseaux qui ont favorisé la diffusion de leurs œuvres au XVIe siècle, et la visibilité de leurs textes au XXIe siècle.
À côté d’un séminaire de recherche en Master consacré depuis dix ans à Marguerite de Navarre, première autrice française imprimée de son vivant (1531), elle organise cette année pour l’IHRIM Lyon 3 le séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » lancé en 2019-2020 avec des collègues du Laboratoire IHRIM (UMR 5317), dans le cadre du projet "L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne", soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041).
Dernières publications sur la question du féminisme et de la visibilité des autrices de la Renaissance :
- L’Autorité de la parole spirituelle féminine en français au XVIe siècle, Michèle Clément, Isabelle Garnier et Dariusz Krawczyk (dir.), Leiden, Brill, 2022.
- « Un réseau féministe autour de Marguerite de Navarre. Émergence d’un lectorat féminin et réception du Miroir de l’âme pécheresse (1531) », Le Réseau de Marguerite de Navarre, A. Boutet, L. Daubigny, S. Geonget et M.-B. Le Hir (dir.), Genève, Droz, 2022, p. 137-159.
- « Des lettres de Guillaume Briçonnet au Miroir de l’âme pécheresse de Marguerite de Navarre : regards genrés sur la condition féminine au XVIe siècle », Narrations fabuleuses. Mélanges offerts à Mireille Huchon, I. Garnier, C. La Charité, R. Menini, A.-P. Pouey-Mounou, A. Reach-Ngô, T. Tran, N. Viet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 597-611.
- « Le rayonnement de Marguerite de Navarre dans l’espace romand : Jean Girard, promoteur des autrices évangéliques (Genève, 1539) », La Construction internationale de la Réforme et l’espace romand à l’époque de Luther, Daniela Solfaroli Camillocci, Nicolas Fornerod, Karine Crousaz et Christian Grosse (dir.), Paris, Garnier, 2021, p. 229-248.