• Santé,

Journée d'étude | Regards croisés sur les preuves en santé publique et en sciences sociales

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023

Journée organisée par Mikaël COZIC (U. Lyon 3 & IRPhiL), Élodie GIROUX (U. Lyon 3 & IRPhiL) et David TEIRA (UNED), lundi 16 octobre, dans le cadre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

La “médecine fondée sur les faits prouvés” est associée à des normes qui accordent une place centrale aux résultats issus des essais cliniques randomisés (ECR) dans l’acquisition de connaissances sur les effets d’interventions (par exemple, un traitement médicamenteux).
L’objectif de cette journée d’étude est de réfléchir sur le rôle et les usages des preuves en santé publique, non seulement les preuves issues des ECR mais également les autres types de preuve (comme des données observationnelles). On attache en effet de plus en plus d’importance à la prise en compte de plusieurs types de preuves pour juger de la causalité ou de l’efficacité d’une intervention.
Dans cette approche pluraliste de la preuve, la question devient alors celle de leur articulation et de leur hiérarchisation, d’autant que l’horizon des savoirs en santé publique est d’aider à l’action et à la décision. Cette réflexion sera partiellement menée de manière comparative, en abordant la manière dont la méthodologie des sciences sociales (et en particulier l’économie) traite l’acquisition de connaissances causales sur et pour les interventions.

Programme de la journée

• 9h15: Accueil

• 9h30-10h45 : Rémy Boussageon (Lyon 1 & UMR 5558), "Qu’est-ce qui détermine le caractère « probant » d’un fait ? La méthode ou la situation ? Exemple de l’évaluation de l’effet des médicaments : le projet « Reconstruire l’Evidence Base »"
    Discutant : David Teira (UNED)