• Écologie,
  • Droit,

Journée d'étude | Nouveaux sujets de droit et écologie

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 10 janvier 2024

Journée d’étude organisée jeudi 23 novembre par Johanna LENNE-CORNUEZ (Université Lyon 3/IRPhiL) et Philippe BILLET (Université Lyon 3/EVS-IDE).

Plusieurs affaires judiciaires et mutations du droit révèlent ces dernières années une évolution de la considération des animaux, une volonté de faire reconnaître le devoir de protection des écosystèmes en tant que tels, de condamner la violation de terres ancestrales de communautés autochtones, ou encore de donner un statut juridique aux générations futures.
Face aux catastrophes environnementales, au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et à l’effondrement de la biodiversité, le naturalisme moderne est en procès : le dualisme nature/culture ou environnement/homme qui le définit nous entraîne dans une impasse qu’il convient de dépasser. L’objectivation de « la nature » et son approche juridique en termes de « choses » à notre usage ont rendu possible la situation critique actuelle. Aussi est-il urgent de proposer de nouvelles approches philosophiques et juridiques des rapports de l’être humain au vivant, à son habitat, au monde, à l’humanité future.

Mais peut-on penser sans contradiction les droits des humains et ceux des non-humains ? La personnification des éléments naturels est-elle une voie souhaitable ? praticable ? Faut-il attribuer des droits aux entités non-humaines pour être en mesure de les préserver ? D’autres options sont-elles possibles ?

D’un côté, un lien est de plus en plus établi entre la protection des droits humains et des droits environnementaux qui en sont la condition : la liberté de l’individu elle-même ne pourrait plus être pensée sans un environnement sain. D’un autre côté, on s’inquiète souvent d’une reconnaissance de droits du vivant qui déstabiliserait la conception de la personne et du sujet de droit. Quelle juste place faire aux animaux et aux entités naturelles dans la pensée juridique occidentale, là où d’autres systèmes juridiques intègrent plus facilement l’idée de leur conférer des droits ?

Sans présupposer de réponses évidentes, cette journée d’étude aura pour but de discuter de la pertinence ou non de faire naître de nouveaux sujets de droits, qu’ils soient ou non qualifiés de « personnes non-humaines ».

Programme de la journée

• 8h30 Accueil des participants

• 9h00 Introduction
    Johanna Lenne-Cornuez (Université Lyon 3/IRPhiL)