Journée d'étude | Généalogies de la liberté d’expression (IV) : XIXe siècle

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 25 mars 2022
Démosthène s'exerçant à la parole - Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, Public domain, via Wikimedia Commons

Journée d’étude en ligne organisée par Charles Girard et Christopher Hamel, dans le cadre du programme Egalibex (ANR JCJC 2018) et du programme "La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions" (Labex COMOD).

• 14h00-14h15 : Présentation de la journée
    Charles Girard (IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3)
    Christopher Hamel (ERIAC, Université Rouen Normandie, IUF)

• 14h15-15h00 : Malik Bozzo-Rey (Ethics, Université Catholique de Lille)
    « La liberté de la presse chez Bentham : vers une relecture des rapports entre utilité et démocratie ? »

• 15h00-15h45 : David Mongoin (EDPL, Université Jean Moulin Lyon 3)
    « La liberté d’expression au moment de la fondation constitutionnelle américaine ou l’histoire d’une absence »

• 15h45-16h00 : pause

• 16h00-16h45 : Johanna Lenne-Cornuez (SND, Sorbonne Université)
    « La liberté des journaux contre la liberté de la presse ? Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République de France de Germaine de Staël »

• 16h45-17h30 : Jean-Yves Pranchère (CTP, Université libre de Bruxelles)
    « La liberté d'expression: propriété industrielle ou mission de service public? Le débat entre Chateaubriand et Bonald autour de la censure ».

• 17h30-18h15 : Giulia Oskian (Yale University)
    Tocqueville et la liberté d'expression

Infos + : https://egalibex.univ-lyon3.fr/2022/03/25/genealogies-de-la-liberte-dexpression-iv-xixe-siecle/

Charles Girard : egalibex@gmail.com