• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Santé,

Journée d'étude | La santé des populations migrantes au prisme de la justice sociale

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019

Cette journée d'étude portera spécifiquement sur les enjeux de justice sociale liés à la santé mentale des populations migrantes et racialisées. Elle s’articulera autour de la problématique suivante : comment penser la santé mentale des populations migrantes et racialisées sous l’angle de la justice sociale ? Les notions de justice distributive et l’analyse des phénomènes discriminatoires en constitueront notamment les points principaux de réflexion.

Depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie se trouve traversée par des questionnements épistémologiques et cliniques liés aux phénomènes de migrations et d'échanges internationaux (Okasha, 2005). Autour de la notion de « souffrance psychique des exilés » (Médecins du Monde, 2018), différents acteurs associatifs ont alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur les enjeux sanitaires, sociaux et politiques que représente la forte prévalence de troubles mentaux dans les populations migrantes et racialisées. L'approche culturaliste a jusqu'à présent prévalu pour tenter de comprendre et de prendre en charge cette problématique (Kleinman 1988, 1992). La reconnaissance des différences culturelles dans la relation médecin-malade et au cœur du système de soin en constitue le point de réflexion principal.
Pourtant, l'importante morbidité psychiatrique auxquelles sont confrontées les populations migrantes, notamment réfugiées, dépasse les seuls cadres culturels. Didier Fassin a ainsi apporté de vives critiques à l’égard de « l’effacement de la condition sociale » à laquelle tendent les approches transculturelles en surinvestissant le seul rôle des données culturelles. La précarité sociale à laquelle font face ces populations représente une réalité qui s’inscrit au premier plan de leurs trajectoires de vie, sous la forme de phénomènes de discrimination, d’absence d’accès aux droits de base (emploi, logement, soins de base) et de disqualification sociale. Les théories philosophiques de la justice ont par ailleurs récemment offert un cadre conceptuel de compréhension des enjeux liés aux inégalités sociales de santé, à partir des théories de la justice de John Rawls (Daniels, 2009) ou d’Amartya Sen et Martha Nussbaum (Venkatapuram, 2011). Paradoxalement, la problématique des troubles mentaux dans les populations minorisées et précarisées demeure partiellement étudiée sous l’angle de la justice sociale (Venkatapuram, 2014).

Jeudi 19 décembre

9h30 - Introduction de la journée par Edouard Leaune et Isabelle Delpla, Université Jean Moulin Lyon 3
Sophie Guérard de Latour, Université Paris I : "Injustice culturelle et injustice sociale : un éclairage à partir des débats sur le multiculturalisme"
Sophie Djigo, Université Lille 3 : "Calais : une politique d’aliénation"
Magali Bessone, Université Paris I : "Racisme et aliénation, les leçons de W.E.B. Du Bois et Frantz Fanon"

14h - Aurélie Tinland, APHM et Edouard Leaune, Université Jean Moulin Lyon 3 : "La santé mentale des populations migrantes : données cliniques et épidémiologiques"
Discutantes : Isabelle Delpla, Université Lyon 3, et Astrid Chevance, Université Paris Descartes

15h30 - Conférence du Pr Didier Fassin, Institute for Advanced Study, Princeton, États-Unis

17h - Dialogue avec Didier Fassin
Discutants : Edouard Leaune et Halima Zeroug-Vial, Centre Hospitalier le Vinatier, ORSPERE-SAMDARRA

Vendredi 20 décembre

9h-13h - Réflexions croisées entre philosophes et psychiatres sur les enjeux de justice sociale liées à la santé mentale des populations migrantes : désignation des axes de réflexions, préparation des travaux ultérieurs
Contact :
Edouard Leaune / Isabelle Delpla : edouardleaune@hotmail.com
Partenaires :
Université de Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3
IRPHIL
LABEX COMOD


 
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Santé