• Philosophie,
  • Recherche,

Internet en mal de démocratie

Revue Esprit, N° 479 – Novembre 2021

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021

Le dossier "Internet en mal de démocratie" a été coordonné par Charles Girard et Romain Badouard.

Revue Esprit - Internet en mal de démocratie

Ce dossier est le fruit des travaux du programme ANR Egalibex et du programme COMOD sur la liberté d'expression. Il contient notamment l'article "Quel espace public pour Internet ?" signé par Charles Girard et l'article "Les règles de la modération. Débat public, pouvoir privé et censure sur les réseaux sociaux" cosigné par Pierre Auriel (post-doctorant Lyon 3).
 

Présentation du numéro

L’essor sans précédent d’Internet et des nouvelles technologies de l’information a transformé en profondeur le rapport des citoyens à la participation civique. Si elle a permis des progrès incontestables, cette révolution numérique pose également des défis pour la préservation du débat en démocratie. Le bouleversement introduit par le numérique dans la délibération publique semble en effet remettre en cause les exigences traditionnellement associées au débat démocratique, comme l’égalité d’accès, le contrôle public des instances de modération, la fiabilité de l’information ou le pluralisme des courants d’expression.
Quelles stratégies adopter pour faire face aux dérives qui touchent aujourd’hui le débat sur Internet ? Le dossier, coordonné par Romain Badouard et Charles Girard, examine la propagation des fausses nouvelles, la mobilisation de nouveaux publics, les pouvoirs de régulations privés et la déstabilisation des cadres juridiques.

À lire aussi dans ce numéro : "Le naufrage moral de l’Église", "Qui sont les talibans ?", "Gouverner la pandémie" et une rencontre avec Pierre Bergounioux.

Consulter le sommaire du numéro sur le site de la revue Esprit
Consulter le numéro sur la plateforme Cairn