- Recherche,
- Philosophie,
Images, formes et déformations
Actes du colloque organisé par le Centre de recherches philosophiques de la Faculté de philosophie, sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger, Mauro Carbone et Georghe Vladutescu
Publié le 16 janvier 2009 – Mis à jour le 15 octobre 2009
L'enquête sur les images, au sens propre comme au sens figuré (métaphore du miroir, etc.), est exposée, depuis les analyses exemplaires de Platon, à un constat d'ambiguïté et d'indécision. Autant les sphères de la perception et celles de l'idéation abstraite permettent d'énoncer des propriétés relativement stables, homogènes, univoques, autant la représentation imagée (matérielle comme mentale) suscite des descriptions et des analyses complexes, nuancées voire paradoxales. L'image, par son substrat ou son origine sensible et par sa médiation visuelle, semble destinée à assurer une duplication mimétique, mais au prix toujours d'altérations, de leurres, de déformations. C'est peut-être même ce paradoxe phénoménologique et morphologique qui lui confère sa capacité irremplaçable à participer à la perception, à féconder l'imagination, à produire des effets spéculatifs, bref à donner à penser.
Les images nous invitent donc à nous interroger toujours encore sur leur étrange composition mixte, sur leur puissance esthétique et cognitive qui déjoue bien des jugements conventionnels. Les approches de l'image nous permettent de ressaisir la subtilité du jeu des formes dans la représentation imagée et de reconnaître, à nouveaux frais, sa participation à toute conscience et à toute connaissance et sa fécondité culturelle. Au point que les images, à première vue toujours considérées comme secondes, vassales, peuvent parfois prétendre au statut de représentation originaire ou instituante.
L'intérêt des contributions rassemblées dans ce volume est de reprendre au sérieux ces questions à partir de perspectives et de méthodes diverses mais convergentes, vérifiant ainsi le bien fondé d'approches croisées. Elles ont d'abord donné lieu à une rencontre académique les 6 et 7 février 2004 à la Faculté de philosophie de l'Université jean Moulin Lyon3 dans le cadre du réseau d'échanges Erasmus/Sokrates réunissant les Universités de Lyon, Milan et Bologne en Italie, Bucarest et Craiova en Roumanie. Ces journées permettent d'assurer des échanges d'étudiants et d'enseignants mais aussi de favoriser le développement de programmes de recherches communes. Ce volume devrait ainsi servir de première étape d'une collaboration européenne sur les problèmes posés par la culture visuelle contemporaine.
Jean-Jacques Wunenburger
Doyen de la Faculté de Philosophie
Université Jean Moulin Lyon 3
ISBN : 2-916377-02-6 Prix : 15 €
Mise à jour : 15 octobre 2009