Expérience esthétique et art contemporain

Publié le 23 octobre 2013 Mis à jour le 23 mai 2018
Marianne Massin
Marianne Massin

Conférence de Marianne MASSIN organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

[legende-image]1290696701010[/legende-image] "Expérience esthétique et art contemporain" : Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention de Marianne MASSIN (Maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle - Lille III), mercredi 18 décembre 2013 de 18h30 à 20h.

L’expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l’ineffable, de relever de l’émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Dans mon dernier livre (Presses universitaires de Rennes, 2013), je défends l’option inverse. J’entreprends de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées.
Par ailleurs, je montre comment l’art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l’art et de la notion d’expérience au XXe siècle. J’explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu’on y affine une "expérience de l’expérience" ou qu’on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l’idée même d’expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.

Accès libre et gratuit.