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DRIEN Pierre Alain
La crise de la pensée libérale contemporaine chez Leo Strauss et Eric Voegelin
Publié le 2 mai 2022 – Mis à jour le 6 mai 2022
Thèse en Philosophie, soutenue le 26 novembre 2021.
Leo Strauss et Eric Voegelin ont la particularité de relier la crise de notre temps - la crise de la démocratie libérale - à une crise plus large qui est la crise de la modernité. La crise de la démocratie libérale devient la crise de la pensée libérale dans le sens où elle trouve sa source dans l'élaboration de la philosophie moderne. Chez Strauss et Voegelin, la philosophie moderne est problématique car elle perd de vue certains acquis fondamentaux de la philosophie classique, tels que l'éthique, la modération et un certain rapport au divin, qui entraine une dévaluation de la pensée, en particulier une pensée sur le bien. Cette dévaluation crée du désordre tant dans la pensée que dans les institutions sociales et politiques. Renouer avec l'ordre exige dès lors de réhabiliter des éléments de la pensée classique tout en les accordant au monde moderne. Ainsi, en mettant des freins aux dérives de la science moderne et de la toute-puissance de la technique, il serait possible de retrouver une bonne société.
Mots-clés : Crise, modernité, démocratie, libéralisme, sécularisation, rationalisme, droit naturel, gnose, rupture, continuité, bonne société, totalitarisme, religion, positivisme, scientisme, transcendance, metaxy.
Leo Strauss and Eric Voegelin have the particularity of linking the crisis of our time - the crisis of liberal democracy - to a wider crisis that is the crisis of modernity. The crisis of liberal democracy becomes the crisis of liberal thought because it has its roots in the development of modern philosophy. According to Strauss and Voegelin, modern philosophy is problematic because it undermines some fundamental achievements of classical philosophy, such as ethics, moderation and a particular relationship to the divine, which leads to a devaluation of thought, especially thought on good. This devaluation creates disorder both in thought and in social and political institutions. Reconnecting with order therefore requires seizing some elements of classical thought while bringing them into the modern world. Thus, by restraining the drifts of modern science and technology, it would be possible to find a good society.
Keywords : Crisis, modernity, democracy, liberalism, secularization, rationalism, natural right, gnosis, rupture, continuity, good society, totalitarianism, religion, positivism, scientism, transcendence, metaxy.
Directeur de thèse : Thierry GONTHIER
Membres du jury :
- M. GONTIER Thierry, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- M. GABELLIERI Emmanuel, Rapporteur, Professeur habilité à diriger des recherches, Université Catholique de Lyon, France,
- M. MONOD Jean-Claude, Rapporteur, Directeur de Recherche, CNRS Paris Centre, France,
- Mme GOUPY Marie, Maître de conférence, Institut Catholique de Paris, France,
- M. MOREAU Pierre-François, Professeur des universités émérite, École Normale Supérieure de Lyon, France,
- Mme SPALLANZANI Mariafranca, Professeure retraitée, Université de Bologne, Italie.
Président(e) du jury : Pierre François MOREAU
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Mise à jour : 6 mai 2022