Débattre de la liberté d'expression après janvier 2015

Publié le 17 mars 2015 Mis à jour le 13 juillet 2021

Rencontre organisée par la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 en collaboration avec l'association étudiante Les Médiations philosophiques.

Débattre de la liberté d'expression après janvier 2015 - 26 mars 2015 Participants :
  • Isabelle Delpla (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Marc-Antoine Dilhac (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Charles Girard (Université Jean Moulin Lyon 3)

Modérateur :
  • Etienne Bimbenet (Université Jean Moulin Lyon 3)

Les attentats de janvier 2015, et en particulier le massacre perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 janvier, ont été notamment interprétés comme une attaque contre la liberté d'expression.
Des manifestations de solidarité en France et à l'étranger a ainsi émergé un mot d'ordre : il faut défendre la liberté d'expression. Mais comment ? Et pourquoi ?

Les débats suscités depuis deux mois par ces événements et leurs suites (polémiques ravivées autour du procès des caricatures de 2007, condamnations multiples pour apologie du terrorisme, projet gouvernemental de durcissement des sanctions visant les discours racistes, antisémites ou islamophobes) ont révélé des désaccords nombreux et des incompréhensions persistantes quant à la nature, au fondement et aux limites de la liberté d'expression.

Qu'implique cette liberté ? Quel rôle joue-t-elle dans un régime démocratique ? Quelles bornes peut-elle admettre ?

La Faculté de philosophie et les Médiations philosophiques organisent une table-ronde et un débat entre étudiants et enseignants pour débattre ensemble de ces questions.

[En amont de cette rencontre, les étudiants de la Faculté de philosophie, de la licence au doctorat, ont la possibilité de préparer les discussions en se rendant sur l'espace ouvert à cette occasion sur la plateforme moodle de l’Université, sur lequel des textes philosophiques, des références bibliographiques et des pistes de réflexions sont proposées : http://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=1246

(ou : moodle.univ-lyon3.fr > faculté de Philosophie > master > Girard – Débattre de la liberté d’expression après janvier 2015)]

Partenaires :
Faculté de Philosophie