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de TANOUARN Guillaume
Cajétan ou les prodiges de l’analogie
Publié le 19 mars 2008 – Mis à jour le 17 novembre 2008
Thèse de Philosophie, soutenue le 31 août 2007.
Dans ce travail sur Thomas de Via dit Cajétan (1468 - 1534) Guillaume de Tanoüarn tente de reconstituer, au-delà de l'oeuvre du Commentateur, s'inscrivant comme dominicain dans l'école thomiste, l'architecture intellectuelle originale qui est la sienne. A partir d'une conception précise de l'analogie des noms, prise au sens littéral comme analogie de proportionnalité (ch. II), Cajétan propose une ontologie duelle, en revisitant la distinction entre l'essence et l'existence opérée par Thomas d'Aquin dans le De Ente et Essentia (ch. III). Ces perspectives en ontologie fondamentale permettent à Cajétan d'oser une théologie du Dieu personnel - très éloignée des protologies ontothéologisantes (ch. IV.) - qui débouche sur une apologie construite de la Liberté divine (ch. V). La contribution de Cajétan est tout aussi originale dans le domaine de l'anthropologie. Contrairement à l'idée que l'on se fait de lui, notre auteur n'accepte le naturalisme aristotélicien que de manière très distanciée (ch. VI). Ses élucidations sur l'Incarnation lui donne l'occasion de poser les bases spéculatives d'un personnalisme théologique (ch. VII).
Sa physionomie intellectuelle et sa personnalité spirituelle (ch. I) font de Cajétan, face à Luther, le défenseur moderne d'une ontologie analogique, permettant de penser le surnaturel chrétien au-delà des vertiges de l'intériorité
Mots-clés : Ontologie, essence, existence, analogie, naturalisme, protologie.
Directeur de thèse : Bruno PINCHARD
Membres du Jury :
Ruedi IMBACH, Université Paris IV
Michel BASTIT, Université de Bourgogne
Pierre MAGNARD, Université Paris IV
Maxence CARON, Université Paris I
Bruno PINCHARD, Université Jean Moulin Lyon 3
Mention : Très honorable avec félicitations
Équipe d'accueil : Institut de recherches philosophiques de Lyon
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Mise à jour : 17 novembre 2008