- Doctorat,
- Recherche,
- Philosophie,
Damien Chomette, lauréat du prix de thèse de l'UCLy
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 11 octobre 2024
Félicitations à Damien Chomette qui reçoit le prix de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) pour sa thèse en philosophie "Henri de Lubac et l’Humanisme athée : pour une métaphysique dans l'histoire", réalisée au sein l'Institut de Recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL), sous la direction de Thierry Gontier.
En 2024, le Prix de la thèse a été remis à Damien Chomette pour sa thèse, sous la direction de Thierry Gontier (Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3) et d'Emmanuel Gabellieri (co-directeur UCLy), sur le thème "Henri de Lubac et l’Humanisme athée : pour une métaphysique dans l'histoire".
Résumé de la thèse :
Pour Henri de Lubac, l’humanisme athée est un courant qui, à partir de Feuerbach, Auguste Comte, Marx et Nietzsche transforme radicalement la pensée européenne, cherchant à penser l’homme total dans l’immanence absolue. Il se donnerait pour mission d’achever le christianisme, mais aurait pour conséquence la dissolution de l’homme, conduisant à terme à l’antihumanisme. Le "drame" qui en résulterait apparaît à la fois historique et existentiel ; il confronte aussi bien la pensée à son avenir, que l’homme au sens de sa condition. Un tel diagnostic, posé en 1944, peut surprendre par sa radicalité et interroge quant à son objectivité, sa pertinence et sa pérennité.
Les études historiques de Lubac permettent cependant de le mettre en perspective, offrant un recul à partir des origines de la pensée chrétienne et des infléchissements progressifs qui conduisent à l’humanisme athée. Elles dessinent le mécanisme et les enjeux de la rupture de l’humanisme occidental. Certains y voient aussi une théorie de la sécularisation. Néanmoins l’essentiel serait surtout, à travers ce que manifeste l’histoire, d’identifier les conditions de refondation d’une pensée philosophique à l’ère postmoderne.
À partir d’une métaphysique de l’esprit, Lubac élabore un chemin existentiel conduisant l’homme à la recherche de lui-même, montrant la légitimité philosophique d’une ouverture à la transcendance. Il en ressort que le drame historique de la pensée occidentale pourrait bien être l’occasion d’un approfondissement métaphysique inédit.
Jury :
- M. GONTIER Thierry Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de thèse
- M. GABELLIERI Emmanuel, Professeur habilité à diriger des recherches, Université catholique de Lyon (UCLy), Co-directeur de thèse
- M. BOULNOIS Olivier, Directeur d'études École pratique des hautes études, Paris, Rapporteur
- Mme MOULIN Isabelle, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Strasbourg, Rapporteure
- M. GABRIEL Frédéric Directeur de recherche CNRS, Lyon, Président de jury
- Mme LEMAIRE Marie-Gabrielle, Docteure en théologie Université de Namur, Examinatrice
Mise à jour : 11 octobre 2024