• Doctorat,

Damien Chomette, lauréat du prix de thèse de l'UCLy

Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

Félicitations à Damien Chomette qui reçoit le prix de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) pour sa thèse en philosophie "Henri de Lubac et l’Humanisme athée : pour une métaphysique dans l'histoire", réalisée au sein l'Institut de Recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL), sous la direction de Thierry Gontier.

Damien Chomette Chaque année, le Collège doctoral de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) attribue le prix de 3000 € à une thèse soutenue durant l’année universitaire précédant sa remise. Ce prix de "la thèse de l’année du Collège doctoral" distingue une des thèses sur ses disciplines, après évaluation par un jury.

En 2024, le Prix de la thèse a été remis à Damien Chomette pour sa thèse, sous la direction de Thierry Gontier (Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3) et d'Emmanuel Gabellieri (co-directeur UCLy), sur le thème "Henri de Lubac et l’Humanisme athée : pour une métaphysique dans l'histoire".

Résumé de la thèse :
Pour Henri de Lubac, l’humanisme athée est un courant qui, à partir de Feuerbach, Auguste Comte, Marx et Nietzsche transforme radicalement la pensée européenne, cherchant à penser l’homme total dans l’immanence absolue. Il se donnerait pour mission d’achever le christianisme, mais aurait pour conséquence la dissolution de l’homme, conduisant à terme à l’antihumanisme. Le "drame" qui en résulterait apparaît à la fois historique et existentiel ; il confronte aussi bien la pensée à son avenir, que l’homme au sens de sa condition. Un tel diagnostic, posé en 1944, peut surprendre par sa radicalité et interroge quant à son objectivité, sa pertinence et sa pérennité.
Les études historiques de Lubac permettent cependant de le mettre en perspective, offrant un recul à partir des origines de la pensée chrétienne et des infléchissements progressifs qui conduisent à l’humanisme athée. Elles dessinent le mécanisme et les enjeux de la rupture de l’humanisme occidental. Certains y voient aussi une théorie de la sécularisation. Néanmoins l’essentiel serait surtout, à travers ce que manifeste l’histoire, d’identifier les conditions de refondation d’une pensée philosophique à l’ère postmoderne.
À partir d’une métaphysique de l’esprit, Lubac élabore un chemin existentiel conduisant l’homme à la recherche de lui-même, montrant la légitimité philosophique d’une ouverture à la transcendance. Il en ressort que le drame historique de la pensée occidentale pourrait bien être l’occasion d’un approfondissement métaphysique inédit.

Jury :
  • M. GONTIER Thierry Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de thèse
  • M. GABELLIERI Emmanuel, Professeur habilité à diriger des recherches, Université catholique de Lyon (UCLy), Co-directeur de thèse
  • M. BOULNOIS Olivier, Directeur d'études École pratique des hautes études, Paris, Rapporteur
  • Mme MOULIN Isabelle, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Strasbourg, Rapporteure
  • M. GABRIEL Frédéric Directeur de recherche CNRS, Lyon, Président de jury
  • Mme LEMAIRE Marie-Gabrielle, Docteure en théologie Université de Namur, Examinatrice