• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Conférence | Soi-même comme modèle : la création selon Thomas d’Aquin

Publié le 5 novembre 2024 Mis à jour le 2 décembre 2024
Carlo Crivelli, Public domain, via Wikimedia Commons
Carlo Crivelli, Public domain, via Wikimedia Commons

Conférence publique de Charles EHRET (Université Jean Moulin Lyon 3), organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 11 décembre 2024.

Charles Ehret est maître de conférences à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et président de la Société Rhodanienne de Philosophie. Ses domaines de spécialité sont la Philosophie ancienne, la Philosophie médiévale et la Métaphysique.

Dernier ouvrage :
  • Agir en vertu d'un autre. Thomas d'Aquin et l'ontologie de l'instrument, Paris, Vrin, "Études de philosophie médiévale", 2021.
 

Présentation de la conférence

La création est une causalité éminente, où tout l’être de l’effet procède de la cause seule : le créateur n’agit ni, du côté de l’effet, sur une matière préexistante ni, du côté de la cause, à partir de modèles préétablis. Le créateur n’est pas un artisan ou démiurge : il n’agit ni sur un chaos primordial qu’il domine ni à la lumière d’idées éternelles qui le surplombent. La création est définie par Thomas d’Aquin, conformément à la tradition, du côté de l’effet, comme une causalité ex nihilo, où l’être n’est tiré de rien, mais produit intégralement par émanation.

Nous la considérerons dans cette conférence du côté de la cause, comme une production originale, qui ne se règle sur aucun modèle — ou du moins sur aucun modèle extérieur. En effet, si le créateur n’avait aucun modèle en vue, sa création serait une émanation aveugle, une sécrétion spontanée et, partant, nécessaire. Nous chercherons donc à penser, avec Thomas, la création comme l’activité lucide et libre d’une cause qui est à soi-même son propre modèle, les problèmes que soulève la création ainsi conçue, et les diverses manières, elles-mêmes problématiques, dont l’Aquinate les résout.
 

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.
 
Contact :
Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

 
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche; Médiation scientifique