• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,

Conférence | Qu'est-ce qu'une métaphysique critique ? Kant et Heidegger

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 1 mars 2021
Emmanuel Kant
Emmanuel Kant

Conférence publique d'Inga RÖMER organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention d'Inga RÖMER (Professeure à l’Université Grenoble-Alpes), mercredi 3 mars 2021 de 18h30 à 20h.

Kant est le grand critique de la métaphysique, mais il s’est voulu également son rénovateur, cela sur un fondement critique. Mais qu’est-ce qu’une métaphysique critique selon Kant ? Qu’a-t-il visé par ce projet, jamais mené à son terme ?
Parmi les penseurs qui ont bien identifié l’orientation métaphysique de la philosophie kantienne se trouve Martin Heidegger. Pourtant, dans ses interprétations célèbres, il comprend la métaphysique visée par Kant comme une ontologie critique.
La conférence montre qu’il passe ainsi à côté d’une vision kantienne de la métaphysique qui se comprend plutôt comme une nouvelle métaphysique spéciale. Celle-ci se trouve esquissée dans le traité inachevé sur Les progrès de la métaphysique rédigé en 1793.

La confrontation des deux interprétations de la métaphysique kantienne nous permettra d’opposer la position, risquée au niveau éthico-politique, de Heidegger à la position que nous tenons pour celle de Kant lui-même.
Contact :
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche