• Manifestations scientifiques,

Conférence | Pitié et (im)moralité chez Rousseau

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 8 mars 2024
Portrait de Rousseau par Maurice Quentin de La Tour

Conférence publique de Johanna LENNE-CORNUEZ, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 17 janvier 2024.

Johanna Lenne-Cornuez est Maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL). Ses domaines de spécialité sont la Philosophie morale, l'Éthique appliquée (environnement, féminisme, etc.) et la Philosophie des Lumières.

Ouvrages :
  • Johanna Lenne-Cornuez, Céline Spector. Rousseau et Locke. Dialogues critiques. Liverpool University Press, 2022.
  • Johanna Lenne-Cornuez. Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau. Classiques Garnier, 2021.

Présentation de la conférence

De façon célèbre, Rousseau fait de la pitié la source de nos sentiments moraux. Notre sensibilité aux souffrances d’autrui n’est cependant pas dénuée d’ambiguïtés ni d’ambivalences.
Dans cette conférence, nous nous pencherons sur les bornes morales de l’empathie et sur les ressources envisagées par l’auteur afin que celle-ci ne vire pas à l’immoralité.

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.

Charles Ehret : charles.ehret@univ-lyon3.fr
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche; Médiation scientifique