• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,

Conférence | Philosophie de la Fabian Society. Entre socialisme et positivisme

Publié le 27 janvier 2021 Mis à jour le 26 avril 2021
Auguste Comte
Auguste Comte

Conférence publique de Thibaut GRESS organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention de Thibaut GRESS (Professeur en CPGE, Paris), mercredi 14 avril 2021 de 18h30 à 20h.

La Fabian Society ne jouit pas d’une grande notoriété en France ; elle fut pourtant – et est encore – l’une des plus fameuses sociétés anglaises, relayant dans la vie pratique les élaborations théoriques les plus avancées du XIXe siècle. Destinée à appliquer concrètement les idées organisationnelles du saint-simonisme et du positivisme, elle se dota d’un parti – le Labour­ – et d’une école – la London School of Economics –, et modifia en profondeur le paysage politique et intellectuel anglais.

Disposant d’une philosophie de l’histoire, d’une théorie de l’organisation et proposant une réflexion sur la possibilité d’une modification de la structure biologique des hommes, la Fabian Society permet de comprendre comment se créent des relais entre des concepts purement théoriques, leur diffusion et leur réalisation technique, mais aussi d’identifier les points de contact entre les théories organisationnelles et ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le "transhumanisme".

À travers cette Société seront croisés les noms de Saint-Simon, Auguste Comte, mais aussi des époux Webb ou d’Hayek qui, paradoxalement, enseigna à la London School of Economics.
Contact :
Partenaires :
La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie; Recherche